fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Les boulangers réclament une hausse du prix de la baguette de pain

Publié le

Le syndicat des boulangers du fenua monte au créneau, depuis 10 ans le prix de la baguette n’a pas évolué au contraire des charges. Pour eux une seule solution se présente, la réévaluation pure et simple du prix de la baguette.

Publié le 10/09/2019 à 9:31 - Mise à jour le 18/09/2019 à 15:30
Lecture < 1 min.

Le syndicat des boulangers du fenua monte au créneau, depuis 10 ans le prix de la baguette n’a pas évolué au contraire des charges. Pour eux une seule solution se présente, la réévaluation pure et simple du prix de la baguette.

53 Fcfp chez le détaillant, 50 Fcfp pour le boulanger, depuis 2011 le coût d’une baguette de pain n’a pas changé. Selon Franklin Sui, président du syndicat des boulangers, aucun bénéfice n’est généré par cette vente, pour autant depuis une décennie, les charges elles, ont augmenté : “L’électricité, le gaz, la main d’oeuvre, la CPS tout ça. La CPS ça augmente tout le temps. Les travailleurs ont de l’ancienneté, c’est 1% par an, on ne peut pas ne pas les payer.”

Le syndicat des boulangers a rencontré le vice-président du pays, pour une réévaluation du prix du pain. Si des solutions ont été proposé pour la baguette, la question des pains spéciaux, de leur importation par les grossistes de la place et de leur imposition, reste posée. De son côté, la clientèle apporte une réponse : “pour les pains spéciaux, on a la chance de gagner un peu pour maintenir les travailleurs. Mais maintenant tous les grossistes ici importent, ça nous fait du mal parce que nous avons des travailleurs locaux. Ça ne nous donne pas de travail à nous ici. J’ai demandé au Vice-président (…) d’arrêter un peu l’importation.”

Mercredi 18 septembre, le syndicat des boulangers s’est réuni pour une ultime rencontre. Après avoir rencontré le vice-président, Teva Rofritsch la semaine dernière, le syndicat a examiné les propositions du gouvernement et formulé des contre-propositions. Une rencontre est prévue à la fin du mois.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

5ème édition du Forum des formations et métiers du...

La 5ème édition du Forum des formations et des métiers du tourisme a ouvert ses portes ce jeudi. Le thème retenu, cette année est : le Tourisme et l’Emploi, un meilleur avenir pour tous.

Hawaiian Pro : O’Neill Massin au round 2, Tereva...

Ils étaient deux Tahitiens dans le même heat, ce vendredi au premier round de la Hawaiian Pro. O’Neill Massin et Tereva David défendaient leur...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X