mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : L’État renforce la liquidité des banques

Publié le

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, pour soutenir le tissu économique des collectivités d’outre-mer du Pacifique, l’IEOM a décidé d’élargir les conditions d’accès à sa ligne de refinancement et annonce le lancement d’un second appel d’offres auprès des banques de sa zone d’émission.

Publié le 17/03/2020 à 9:49 - Mise à jour le 17/03/2020 à 10:01
Lecture < 1 min.

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, pour soutenir le tissu économique des collectivités d’outre-mer du Pacifique, l’IEOM a décidé d’élargir les conditions d’accès à sa ligne de refinancement et annonce le lancement d’un second appel d’offres auprès des banques de sa zone d’émission.

Pour mémoire, depuis décembre 2019, la banque centrale des collectivités du Pacifique met à la disposition des banques locales une ligne de refinancement à 6 mois d’un montant de 25 milliards de Fcfp.

Le premier appel d’offres lancé en décembre 2019 a permis d’allouer aux banques de Papeete et de Nouméa une somme globale de 11,6 milliards de Fcfp.

Un second appel d’offres sera lancé lundi 23 mars 2020. Il permettra de consommer l’enveloppe prévue via une tranche complémentaire de 13,4 milliards de Fcfp.

Pour cette opération, la contrainte de la durée résiduelle des créances admises en garantie des liquidités qui sont mises à disposition a été supprimée.

Par ailleurs, les ressources allouées au titre du premier appel d’offres de décembre 2019 seront renouvelées sous forme d’un nouvel appel d’offres.

L’accès à cette ressource sera donc assuré aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables.

Ainsi, l’État, par l’intermédiaire de sa politique monétaire, permet aux banques de renforcer leur action et de soutenir le crédit en faveur des entreprises.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV