lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Le nouvel an thaïlandais ou la fête pour se purifier

Publié le

Publié le 13/04/2018 à 13:22 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:08
Lecture < 1 min.

2561 ans ça se fête, le Songkran est l’événement qui marque le début de la nouvelle année du calendrier lunaire thaïlandais. Cette célébration se déroule chaque année à la mi-avril. Pour rendre hommage aux ancêtres et aux divinités au travers des sonorités et des mouvements des corps.

La communauté thaïlandaise n’a pas lésiné sur les moyens : chars fleuris, danses et cuisine ont été mis à l’honneur.  Car c’est aussi une façon de promouvoir la culture de ce pays. Et, pour ses ressortissants, de la vivre pleinement. 

L’eau, symbole de la pureté, est au cœur de l’événement. L’une de ses vertus serait d’éloigner les mauvaises ondes. « Les Thaïlandais nomment cette fête, la fête de l’eau. L’eau tient une place importante dans notre culture car elle est sacrée. Elle lave tous les malheurs et nous purifie. » explique  Vincent Sukasem, président de l’association, Thaï de Tahiti.

Cet événement est la preuve que la Polynésie accueille aujourd’hui de multiples cultures, toutes bien vivantes et que celles-ci cohabitent en toute harmonie. « Cela a été un travail colossal pour mettre tout cela en place et cela grâce aux Tahitiens et aux amis métropolitains qui ont tous mis la main à la pate pour que cet évènement voit le jour. »
 

Rédaction web avec Hitiura Mervin.

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...