Vidéo – La pirogue double à balancier, activité à découvrir au salon du tourisme

Publié le

Publié le 06/09/2018 à 14:43 - Mise à jour le 06/09/2018 à 14:43

Elle donne envie de prendre le large, et de sentir le vent souffler. La pirogue Holopuni séduit les passionnés de navigation ancestrale. Seule une poignée de propriétaires possède ce type d’embarcation en Polynésie. Teiva Veronique ancien skipper change de Cap. Il ouvre une école de pirogue à voile traditionnelle, itinérante. « On va aller de commune en commune, on va aller vers les gens pour qu’ils puissent plus facilement monter sur les pirogues à voile. On ne vise pas un public en particulier. C’est tout public. »

A mi-chemin entre la pirogue et le bateau à voile, le va’a taie tautoru permet de naviguer en toute sécurité. Avec 2 balanciers, difficile de chavirer. Chaque pirogue peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Sur le lagon ou en mer, les sensations de glisse sont uniques. « Parce qu’on oublie un peu le compas, le GPS, tous ces instruments électroniques. On se reconnecte avec la nature, avec la mer, avec le vent, avec les sensations. C’est une autre approche et finalement, même si on sait naviguer depuis des années, on réapprend à naviguer. »

Teiva souhaite que la construction de ces pirogues se développe localement.  L’école vise l’acquisition d’au moins 5 embarcations . l’activité est destinée à un large public : scolaires, rameurs, navigateurs sans oublier les touristes. Une activité nouvelle qui permet à un plus grand nombre de découvrir à la force des bras et du vent le plaisir de glisser au fil de l’eau .

Reportage Thomas Chabrol

Le salon du tourisme est ouvert jusqu’à dimanche au parc expo Mamao. Plus d’infos en cliquant ICI

 

Dernières news

Activer le son Couper le son