samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Salon du livre : le reo Tahiti s’invite à Paris

Publié le

Publié le 14/03/2019 à 15:04 - Mise à jour le 14/03/2019 à 15:04
Lecture 2 minutes

La littérature polynésienne va cette année pouvoir s’exprimer en tahitien à Paris. Il y aura même deux lauréats : un en langue française, l’autre en langue tahitienne. Le thème choisi et imposé pour l’édition 2019 risque d’engendrer de jolis textes emprunts de nostalgie et de souvenirs. “Ça sera un jeune Polynésien qui quitte pour la première fois son fenua, qui vient en métropole. Et c’est aux futurs écrivains à décliner la suite” explique Caroline Tang, déléguée de la Polynésie à Paris.
 
Et l’exercice est compliqué, parler de Tahiti aux métropolitains n’est pas toujours chose facile. “J’ai quand même [mis] un certain nombre de termes polynésiens qui viennent naturellement dans un récit sur Tahiti ou sur les Marquises, et on m’a dit : ‘mais tu n’as pas mis de dictionnaire’. Alors qu’il n’y en a que très peu en fait. Et tout ça est revisité par la mémoire, donc on n’est pas toujours certain de tomber juste, d’évoquer vraiment des choses qui vont intéresser les gens” déclare Dinah Desjardin, lauréate 2018.

L’accompagnement des auteurs vers une publication est l’un des enjeux de ce concours. “Je pense que au-delà du process d’écriture, il y a cette vraie volonté d’aller plus loin. Et c’est en ce sens où les liens sont très forts, grâce au concours (…), grâce au fait d’assister au salon, et on l’espère, peut-être aller plus loin, et pourquoi pas éditer un livre, pourquoi pas une nouvelle, pourquoi pas un roman…” nous dit Lucille Brambridge, association des Editeurs de Polynésie française.
 
La protection des œuvres est aussi assurée grâce à une start-up qui propose de déposer les écrits en ligne. “Outre les dotations qu’elles soient physiques, dans le transport, dans le monoï ou dans la valorisation des propriétés intellectuelles, l’enjeu est pour moi typiquement culturel. C’est un enjeu de diffusion des cultures tahitiennes au travers du plaisir de la lecture”  explique Arnaud Cheyssal, fondateur d’Ipocamp.
 
Les manuscrits de quatre pages devront être envoyés à la Délégation de la Polynésie française à Paris avant le 15 juillet. Les deux lauréats, en langue française et en langue tahitienne, remporteront un billet d’avion Paris-Papeete-Paris pour se rendre au salon du livre qui aura lieu en novembre.
 

Rédaction web avec Christian Bonardel

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires