samedi 19 juin 2021
A VOIR

|

Raiatea : 12 artistes autodidactes exposent leurs œuvres

Publié le

Douze artistes de Tahiti et Raiatea exposent depuis jeudi à la galerie Anuanua à Raiatea. Une exposition collective alliant peinture et sculpture sur le thème de l’eau.

Publié le 05/06/2021 à 17:35 - Mise à jour le 06/06/2021 à 9:56
Lecture 2 minutes

Douze artistes de Tahiti et Raiatea exposent depuis jeudi à la galerie Anuanua à Raiatea. Une exposition collective alliant peinture et sculpture sur le thème de l’eau.

Avec des styles variés et une technicité propre à chacun, 12 artistes autodidactes se sont rassemblés pour cette exposition du premier genre à Raiatea. Chaque artiste a préparé 2 à 3 toiles sur le thème « Entre 2 eaux ».

« On est quand même entourés d’eau, tous, où que nous soyons en Polynésie, explique Jean-Baptiste Gueldry, le propriétaire de la galerie Anuanua. Dans le passé, il y avait beaucoup de choses qui se passaient dans les rivières : les toilettes, le lavage du linge, etc. Donc les Polynésiens sont vraiment des gens qui ont l’habitude de vivre et de s’exprimer avec cet élément. »

Aquarelle, gouache, résine et autres, tous les registres techniques sont représentés. Si la majorité des artistes exposent pour la première fois, certains, comme Torea Chan, connu pour ses poissons et ses fonds marins, viennent prêter main forte.

« C’est du figuratif et je peins à l’acrylique. C’est mon sujet de prédilection les fonds marins, j’aime les fonds marins, parce que c’est calme, c’est zen », confie l’artiste-peintre.

Teura Viritua, le benjamin du groupe, est un tatoueur passionné. Il expose pour la première fois deux de ses réalisations. Des tableaux exécutés au crayon et au feutre.

La Polynésie a toujours inspiré les artistes. Les toiles de Claude Wilmart dépeignent les scènes de la vie. Car « ici, tout est sujet à peindre, c’est tellement magnifique, indique-t-il. Les personnages, le mouvement est intéressant. Donc je m’inspire un peu de tout, et à partir du moment où je suis inspiré, je fais une toile ».

Les toiles et les sculptures sont à découvrir jusqu’au 14 juin à la galerie Anuanua de Uturoa.  

infos coronavirus