vendredi 5 juin 2020
A VOIR

|

Pro Musica prépare deux concerts à la cathédrale de Papeete

Publié le

L’ensemble vocal et instrumental Pro Musica présentera deux concerts dimanche 23 février et samedi 29 février à la cathédrale de Papeete. Le chœur vous invite à un voyage à Venise au XVIIIe siècle avec des œuvres de Vivaldi, Hasse et Galuppi. L’ensemble sera dirigé par Jean-Paul Berlier, le président de Pro Musica.

Publié le 23/02/2020 à 10:22 - Mise à jour le 23/02/2020 à 10:34
Lecture < 1 min.

L’ensemble vocal et instrumental Pro Musica présentera deux concerts dimanche 23 février et samedi 29 février à la cathédrale de Papeete. Le chœur vous invite à un voyage à Venise au XVIIIe siècle avec des œuvres de Vivaldi, Hasse et Galuppi. L’ensemble sera dirigé par Jean-Paul Berlier, le président de Pro Musica.

La magie de Venise au XVIIIe siècle révélée par la musique riche, puissante et débordante de vie d’Antonio Vivaldi, mais aussi au travers des œuvres de ses contemporains moins connu comme Galuppi et Hasse. Des compositions pour chœur pas faciles à mettre en œuvre pour l’ensemble Pro Musica. Sopranos, altos, ténors et basses, il a fallu un an de travail pour répartir la trentaine de voix.

« Il nous faut un an pour travailler le programme qui dure 1h15 à 1h30, explique Jean-Paul Berlier, le chef de chœur. Et donc on a bien besoin de tout ce temps pour mémoriser les différentes parties, puisqu’il y a 4 voix, parfois 5, et c’est du travail pour les choristes. »

Les chanteurs sont accompagnés d’un orchestre composé pour l’occasion. Ils sont issus pour la plupart du conservatoire de Tipaerui. Gloria Dixit Dominus de Vivaldi, Miserere de Hasse, Dixit Dominus de Galuppi… des œuvres choisies par le chef de chœur en fonction de ses compétences et de ses goûts. Mais aussi pour rendre hommage aux actions caritatives des compositeurs.

« Vivaldi, plus connu aujourd’hui, mais aussi Galuppi ou Hasse, ont composé des œuvres pour des orphelinats, et c’est la raison pour laquelle les dons que nous récolterons seront remis au Village SOS de Papara », poursuit Jean-Paul Berlier.

Le concert est gratuit, mais les dons sont les bienvenus. Coup d’envoi ce dimanche soir à partir de 17 heures et aussi le samedi 29 février. Précipitez-vous, les concerts de Pro Musica attirent du monde. Et il n’y aura pas de place pour tout le monde à la cathédrale de Papeete.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tourisme en Outre-mer : « expérimentation très rapidement » pour alléger la...

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a confirmé samedi la volonté du gouvernement de mettre en place "une expérimentation" pour alléger la quatorzaine actuellement obligatoire pour tous les arrivants en Outre-mer, afin de favoriser le tourisme.

Femme mordue par un requin : le prestataire poursuivi pour blessures...

L'accident se serait produit le 17 mai dernier lors d’une session de shark feeding à la Vallée Blanche à Faa'a, une pratique interdite au fenua. La victime, mordue à la jambe, a porté plainte. Le prestataire a été déferré jeudi au au tribunal de Papeete. Il sera jugé le 9 juin.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV