vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Pro Musica prépare deux concerts à la cathédrale de Papeete

Publié le

L’ensemble vocal et instrumental Pro Musica présentera deux concerts dimanche 23 février et samedi 29 février à la cathédrale de Papeete. Le chœur vous invite à un voyage à Venise au XVIIIe siècle avec des œuvres de Vivaldi, Hasse et Galuppi. L’ensemble sera dirigé par Jean-Paul Berlier, le président de Pro Musica.

Publié le 23/02/2020 à 10:22 - Mise à jour le 23/02/2020 à 10:34
Lecture < 1 min.

L’ensemble vocal et instrumental Pro Musica présentera deux concerts dimanche 23 février et samedi 29 février à la cathédrale de Papeete. Le chœur vous invite à un voyage à Venise au XVIIIe siècle avec des œuvres de Vivaldi, Hasse et Galuppi. L’ensemble sera dirigé par Jean-Paul Berlier, le président de Pro Musica.

La magie de Venise au XVIIIe siècle révélée par la musique riche, puissante et débordante de vie d’Antonio Vivaldi, mais aussi au travers des œuvres de ses contemporains moins connu comme Galuppi et Hasse. Des compositions pour chœur pas faciles à mettre en œuvre pour l’ensemble Pro Musica. Sopranos, altos, ténors et basses, il a fallu un an de travail pour répartir la trentaine de voix.

« Il nous faut un an pour travailler le programme qui dure 1h15 à 1h30, explique Jean-Paul Berlier, le chef de chœur. Et donc on a bien besoin de tout ce temps pour mémoriser les différentes parties, puisqu’il y a 4 voix, parfois 5, et c’est du travail pour les choristes. »

Les chanteurs sont accompagnés d’un orchestre composé pour l’occasion. Ils sont issus pour la plupart du conservatoire de Tipaerui. Gloria Dixit Dominus de Vivaldi, Miserere de Hasse, Dixit Dominus de Galuppi… des œuvres choisies par le chef de chœur en fonction de ses compétences et de ses goûts. Mais aussi pour rendre hommage aux actions caritatives des compositeurs.

« Vivaldi, plus connu aujourd’hui, mais aussi Galuppi ou Hasse, ont composé des œuvres pour des orphelinats, et c’est la raison pour laquelle les dons que nous récolterons seront remis au Village SOS de Papara », poursuit Jean-Paul Berlier.

Le concert est gratuit, mais les dons sont les bienvenus. Coup d’envoi ce dimanche soir à partir de 17 heures et aussi le samedi 29 février. Précipitez-vous, les concerts de Pro Musica attirent du monde. Et il n’y aura pas de place pour tout le monde à la cathédrale de Papeete.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV