Pour la population, la Polynésie battra le record de Ori Tahiti

Publié le

Publié le 29/01/2016 à 9:10 - Mise à jour le 29/01/2016 à 9:10

Les internautes sont unanimes : les Polynésiens battront le record de Ori Tahiti. Tout simplement parce qu’il s’agit de notre culture. Mais beaucoup restent sur leurs gardes. Si d’autres pays décident de battre le record, nous ne serons plus assez nombreux. Tetautiare souligne par exemple qu’au Japon, il y a autant de groupes de danse que d’habitants en Polynésie.
Pour d’autres internautes, c’est le lieu de l’événement qui pourrait poser problème. Hutia écrit : « je pense que le golf est un peu loin et donc que certains ne viendront pas ».
 
Le record du monde est détenu par le Mexique avec plus de 1500 participants. L’intérêt des autres pays pour notre danse s’étend dans le monde entier à une vitesse qui nous dépasse. 

Est-ce un danger pour la sauvegarde de notre richesse culturelle ?
Le ministère de la Culture a lancé une procédure de classement du Ori Tahiti au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon la fédération de Ori Tahiti présidée par Manouche Lehartel : Le hura est pratiqué de manière internationale sur au moins 4 continents. Rien qu’au Japon, il y aurait 300 000 pratiquants… c’est l’équivalent de notre population. Ils sont également des milliers aux États-Unis et au Mexique.
Et l’année dernière, le premier Championnat du monde de Ori Tahiti a été remporté par Melanie Amen, une Américaine.

Donc en classant le Ori Tahiti au patrimoine de l’UNESCO, le pays protège notre héritage pour que le monde n’oublie pas que le Ori Tahiti nous appartient.

L’analyse de Esther Parau Cordette

 

QUESTION DE LA SEMAINE : Pensez-vous que la Polynésie française battra le record du monde de Ori Tahiti ?
Posté par TNTV Tahiti Nui Télévision sur lundi 25 janvier 2016

Dernières news