lundi 10 août 2020
A VOIR

|

Objectif : 10 000 ukulele au stade Pater !

Publié le

Publié le 17/01/2018 à 6:40 - Mise à jour le 17/01/2018 à 6:40
Lecture 2 minutes

La décision a été prise lundi après-midi, lors d’une discrète réunion au service de la culture. Les délais sont courts, mais tout le monde y croit : l’organisateur TNTV , la maison de la culture (pour toute la partie scénique et sonore), le conservatoire (pour la dimension pédagogique et musicale), l’IJSPF (pour le stade Pater), la mairie de Pirae (pour gérer les accès et la sécurité), Tahiti Tourisme, le service et le ministère de la culture. Avec les chevilles ouvrières des grands événements culturels : Noéline Parker, la reine de la logistique, et Manouche Lehartel, passée maître dans l’art de discipliner les foules.

Car ce ne sera pas une mince affaire : il faudra utiliser tous les parkings de Pirae et des communes environnantes, et proposer des navettes pour conduire tout le monde au stade. A l’intérieur, des carrés accueilleront les groupes de 50 musiciens. Il y aura de l’ambiance et des fleurs, bien sûr, mais il faudra aussi de la discipline : lors du dernier record, de nombreux musiciens n’avaient pas été comptabilisés.
 

Dès aujourd’hui, faites la chasse aux ukulele : ceux rangés au grenier, ceux accrochés aux murs, ceux que vous pouvez encore acheter ou récupérer dans les îles. Car il y a sans doute plus de pratiquants que d’instruments disponibles. Nul doute que les fabricants vont avoir du travail dans les semaines à venir.

Si vous jouez déjà, révisez ! Si vous ne jouez pas, apprenez ! Ou participez au record comme bénévole : selon Noéline Parker « il nous en faudra 350 en tout : beaucoup pour l’accueil, et environ 200 comme chaperons des carrés de musiciens ».
 

Tuihei est la chanson choisie pour battre le record. Un tutoriel sera bientôt diffusé sur TNTV, et vous pourrez vous entraîner, devant votre écran ou tous ensemble, dans les quartiers, avant le grand jour.

Le 24 février, sans doute dès 13h, le stade Pater vous ouvrira ses portes. A 17h, E ra mai te tiare sera scandée par des milliers de Polynésiens venus en tenue locale, pour porter haut les couleurs du fenua. Et le record, on l’espère, reviendra à Tahiti.
 

Mike Leyral

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV