Nouvel An chinois – Initiation à la culture chinoise au lycée Paul Gauguin

Publié le

Publié le 07/02/2019 à 15:06 - Mise à jour le 07/02/2019 à 15:06

Manger avec des baguettes, un geste pas si simple qu’a aujourd’hui découvert la proviseure du lycée Paul Gauguin, mais aussi les élèves. Ce vendredi matin, l’établissement organisait pour la première fois une journée culturelle chinoise.

« On a pu mettre en place de projet pédagogique dans le cadre du projet d’établissement. L’objectif est de favoriser la réussite de tous les élèves et faire partager avec ces moments de festivités, notre culture et nos connaissances sur la langue et la civilisation chinoises à tous les élèves » explique Tao Chen Laille, enseignante de chinois au lycée Paul Gauguin.

Dans le réfectoire, cinq ateliers avaient été mis en place : calligraphie, papier découpés, fabrication de nœud chinois, utilisation des baguettes chinoises et dégustation de thé. De nombreuses classes du lycée y ont participé, et même quelques élèves du collège de Tipaerui.

​L’événement était entièrement organisé par les étudiants en chinois. « Les activités que l’on a choisi de mettre en place sont les activités les plus communes en Chine ou que les personnes d’ici connaissent le mieux. (…) Je pense que depuis que l’on a commencé ce projet, cela a donné beaucoup d’envie aux élèves qui faisaient chinois de continuer encore plus dans le travail en classe » nous dit Clémence Vanizette – présidente du comité d’organisation.

Et pour saluer leurs efforts et encourager leur démarche, le consul de Chine et plusieurs membres de l’association Sinitong s’étaient joints à l’événement.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis

Dernières news

Activer le son Couper le son