mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Nancy, la fille de James Norman Hall est décédée, Kate Feist Hall poursuit le travail de mémoire

Publié le

L'annonce a été faite cette semaine sur les réseaux sociaux : la fille de James Norman Hall est décédée. Nancy était âgée de 90 ans. Elle s’est éteinte aux États-Unis où elle résidait. Mais son cœur, lui, a toujours été au fenua où elle a fait perdurer la mémoire de son père depuis les années 90 au travers du célèbre musée située à Arue. Mais que va-t-il devenir en l’absence de Nancy Hall ?

Publié le 16/09/2020 à 14:52 - Mise à jour le 16/09/2020 à 15:14
Lecture 2 minutes

L'annonce a été faite cette semaine sur les réseaux sociaux : la fille de James Norman Hall est décédée. Nancy était âgée de 90 ans. Elle s’est éteinte aux États-Unis où elle résidait. Mais son cœur, lui, a toujours été au fenua où elle a fait perdurer la mémoire de son père depuis les années 90 au travers du célèbre musée située à Arue. Mais que va-t-il devenir en l’absence de Nancy Hall ?

Sa joie de vivre, Nancy Hall la partageait encore en 2018 lors de l’inauguration de la nouvelle terrasse en hommage à la Bounty. La petite fille du célèbre écrivain s’est éteinte à l’âge de 90 ans. Pendant près de 30 ans, elle s’était attelée à faire perdurer la mémoire de son père, James Norman Hall, à Arue dans leur maison datant des années 1930 : « Elle est née à San Diego et elle a grandi dans cette maison. À l’âge de 13 ans, elle est partie faire ses études à l’étranger et, lorsqu’elle s’est mariée, elle est venue s’installer sur la colline qui se trouve juste derrière (…) Ensuite elle est allée s’installer aux Etats-Unis mais régulièrement elle revenait ici parce qu’elle était très attachée à son fenua. Elle parle français, anglais et tahitien, raconte Emmanuel Nauta, employé du service du tourisme. Lorsque dans les années 1990, la maison est tombée en désuétude, elle a été à l’origine de la réhabilitation. Ce faisant, le Pays a acquis la totalité du site. Et avec l’association qu’elle a créé en 1993, ils ont mobilisé les bonnes volontés et les financements. Et le Pays a restauré ce fare et a confié à l’association des Amis de James Norman Hall, la gestion et l’exploitation du site. »

Une Nouvelle Étoile Brille 💫 🌟Nancy Ella Hall Rutgers est au près de son mari Nicholas Rutgers ainsi que ses…

Posted by Maison James Norman Hall Tahiti on Monday, September 14, 2020

Grâce à cette réhabilitation, chaque année, le musée est visité par plus de 8000 personnes en majorité des touristes américains. Le décès de Nancy Hall ne vient pas remettre en question la continuité des projets puisque la nouvelle présidente de l’association, déjà désignée est aussi un membre de la famille : « Je pense qu’elle a dû percevoir que la fin était proche. Dès le début de cette année, elle a confié la présidence de l’association à sa nièce Kate Feist Hall, qui est la fille de son frère Conrad (…) Nancy était devenue depuis le début d’année, présidente d’honneur de l’association. »

Une relève déjà assurée avec de nombreux projets… L’association des Amis de James Norman Hall compte notamment mettre en place des séances de projections au sein du musée. Autre objectif, à plus long terme : devenir autonome dans la gestion du site, aujourd’hui financé en partie par le Pays.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV