mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Les Polynésiens déterminés à conserver le record de Ori Tahiti

Publié le

Publié le 25/03/2016 à 10:35 - Mise à jour le 25/03/2016 à 10:35
Lecture 2 minutes

Le Mexique compte de très nombreux adeptes de la danse polynésiennes. En septembre 2015, plus d’un milliers d’entre eux s’étaient rassemblés pour établir  le record du monde du plus grand nombre de personnes dansant le Ori Tahiti ensemble. Ce record, beaucoup de Polynésiens estiment pourtant qu’il revient de droit au fenua, berceau du Ori Tahiti. C’est la raison pour laquelle la chorégraphe Makau Foster avait organisé une nouvelle tentative de record à Papara le 30 janvier dernier. L’évènement avait remporté un franc succès grâce à la participation de 2966 danseurs (chiffres transmis au Guinness). Mais voilà, alors que le record établi à Tahiti n’a pas encore été validé par le Guinness, les Mexicains veulent déjà le récupérer. Une nouvelle tentative était organisée samedi à Mexico.

Dans la rue comme sur la toile, la plupart des personnes interrogées sur la question se disent prêtes à retenter le record. Nombre d’entre elles regrettent d’ailleurs de ne pas y avoir participé la première fois. « C’est très important pour nous les Polynésiens de danser, parce que c’est notre culture » confie une passante du centre ville. Pour certains internautes, si une nouvelle tentative devait être organisée, il faudrait qu’elle soit gratuite. D’autres se disent partants mais demandent à ce que l’évènement soit organisé sur un site qui permette d’éviter de bloquer la circulation, comme cela avait été le cas à Papara. Si certains ne comprennent pas pourquoi « le Mexique vient marcher sur nos plates bandes« . D’autres tempèrent et se réjouissent de l’engouement des autres Pays pour le Ori. « S’ils dansent c’est parce qu’ils aiment Tahiti! »
 

Vos réactions et l’analyse de Manava Tepa

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Marquises : 16 évasans en hélicoptère depuis le 1er...

Le Vice-président de la Polynésie française a présenté au Conseil des ministres le point de situation sur le dossier de transports d’évacuations sanitaires dans l’archipel des Marquises et de mise aux normes de l’hélistation sur Nuku Hiva.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV