lundi 25 janvier 2021
A VOIR

|

L’art devient numérique au CMA

Publié le

Publié le 20/04/2016 à 14:53 - Mise à jour le 20/04/2016 à 14:53
Lecture 2 minutes

Le Centre des métiers d’art n’a pas fini de surprendre le public polynésien. Cette fois-ci, c’est une exposition pour le moins originale qui attend les plus curieux. Cette fois-ci, pas de bois, pas de sculpture mais une nouvelle manière d’aborder l’art : le numérique. « Le but de cette exposition, c’est d’amener les enseignants à requestionner leur travail à travers le medium numérique, ça nous permet d’avoir une distance par rapport aux outils traditionnels, et de considérer que le sujet peut-être aborder avec cet outil-là. Amener de l’innovation, amener de la distance, et amener une manière de repenser les choses »,  confie Viri Taimana, chef de l’établissement.
 
C’est ainsi que le numérique se veut être un moyen d’expression, au même titre que la peinture, la sculpture et la gravure… Un défi pour les enseignants du centre, qui étaient assez réticents à cette idée au départ. « C’est un défi d’amener les enseignements sur ce terrain-là parce qu’il ne maîtrisent pas cet outil-là, mais si on est une école de formation, de créativité, nous devons absolument, nous enseignants, être créatifs« , a expliqué Viri Taimana.
 
Projections d’objets traditionnels à travers l’holographie, oeuvres en 3 dimensions, théâtre optique avec des personnages animés, gravures laser sur différents supports ou encore projections de motifs polynésiens avec combinaisons sur toile, ce sont les oeuvres à découvrir dès vendredi 22 avril à 18h30, dans les jardins du Centre des métiers d’art et de la salle d’exposition.
 

Rédaction Web (Interview : Thomas Chabrol)

infos coronavirus