jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Haururu Papenoo chantera la création de l’homme

Publié le

Publié le 23/06/2019 à 13:31 - Mise à jour le 23/06/2019 à 13:31
Lecture 2 minutes

Le groupe Haururu est originaire de Papenoo. Ses membres, pour le moment 70 personnes, sont pour la plupart issus de la paroisse protestante de la commune. Identité, culture, langue… cette formation a toujours milité afin que l’histoire du peuple ma’ohi soit reconnue et clamée aux quatre coins de la Polynésie française.
 
Pour ce groupe, il est impératif que les futures générations s’intéressent au passé afin que les légendes et les histoires ne tombent dans l’oubli.
 
« Il faut nous réapproprier notre langue et notre culture surtout, ne pas l’oublier, explique leur cheffe de chœur, Noémi Doudoute. Si tu n’as pas ta langue, tu n’as pas ta culture, tu n’es plus un peuple. Mais le plus important, c’est surtout d’aller sur To’ata dire notre histoire, notre langue. Pour nous, c’est ça le plus important. »

Le groupe est un habitué du Heiva et de son podium. En 2012 et 2013, il remporte le premier prix pour le himene ru’au et le ‘ute paripari. En 2014, il remporte aussi la première place pour le ‘ute arearea et monte sur la seconde marche du podium pour le ‘ute paripari.
 
Cette année, ils chanteront la création de l’homme, un texte écrit par feu Patrick Amaru. Un hommage qu’aimerait rendre le groupe à cet écrivain reconnu et fervent défenseur de la culture polynésienne.
 
« Il a beaucoup œuvré pour sa langue, poursuit Noémi Doudoute. Il a beaucoup œuvré pour le patrimoine, pour l’histoire. Il nous a laissé beaucoup de messages pour nous dire qu’il faut parler la langue, il faut vivre sa culture et surtout écrire. »
 

Une aventure jusqu’aux racines de la création.
Haururu Papenoo se produira sur To’ata le vendredi 12 juillet à 20 heures.
 

Rédaction web avec Hitiura Mervin

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.