Gala du Conservatoire artistique de Polynésie : J – 2

Publié le

Publié le 08/06/2016 à 6:23 - Mise à jour le 08/06/2016 à 6:23

Chant, danse, percussion et instruments à corde, les 830 élèves des sections arts traditionnels du conservatoire artistique de Polynésie répètent depuis une semaine sur la place To’ata. L’occasion de revoir les emplacements et les déplacements. Tour à tour les classes se sont succédé sur scène, des tout petits jusqu’aux plus âgés. Cette année il y a plus de garçons que les années précédentes. Il y a d’ailleurs plus d’élèves. Selon le directeur, Fabien Dinard, le seuil des 1700 élèves a été dépassé, toutes disciplines confondues. Le problème qui se pose actuellement c’est la possibilité pour le conservatoire d’accueillir plus d’élèves : « Beaucoup d’élèves des districts veulent venir au conservatoire, malheureusement il y a des problèmes au niveau des transports et des places disponibles. Les classes sont saturées et on sait plus où les mettre »

Des antennes du conservatoire ont été ouvertes sur Pirae et Taravao, mais faute de budget elles ont du mal à fonctionner. Le ministère de la Culture, souvent considéré comme le parent pauvre des gouvernements ne dispose pas d’un budget suffisant pour ouvrir plus de classes et embaucher plus de professeurs. Selon le directeur du CAPF l’État leur attribue également une petite subvention. Pour répondre aux demandes grandissantes des familles des communes éloignées de Papeete, Fabien Dinard en appel aux maires. Les communes pourraient mettre à la disposition du conservatoire des locaux pour accueillir des élèves du conservatoire. Ces discussions seraient en cours.
 
En attendant la rentrée 2016-2017, les enseignants et les élèves se concentrent sur leur gala de fin d’année qui se tiendra le samedi 11 juin à partir de 18 heures sur la place To’ata.

Dernières news