dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Fu Xiaolan, artiste chinoise handicapée, expose à la Maison de la culture

Publié le

Fu Xiaolan a été gravement brûlée aux deux mains dans sa jeunesse. Un handicap qui ne l'empêche pas d'être une artiste reconnue. Elle expose de nouveau à Tahiti, 4 ans après son premier passage.

Publié le 29/07/2019 à 14:18 - Mise à jour le 05/08/2019 à 11:40
Lecture 2 minutes

Fu Xiaolan a été gravement brûlée aux deux mains dans sa jeunesse. Un handicap qui ne l'empêche pas d'être une artiste reconnue. Elle expose de nouveau à Tahiti, 4 ans après son premier passage.

Fu Xiaolan revient à Tahiti. L’artiste chinoise exposera à partir de mardi et jusqu’au samedi 3 août dans la Salle Muriāvai de la Maison de la culture.

Fu Xiaolan est peintre chinoise. Sa popularité en Chine n’a cessé de grandir au fil des ans. En 2015, l’Etablissement avait déjà accueilli cet artiste, porté par l’association des Polynésiens originaires de Dong Guan en Chine présidée par Robert Wan.

Elle revient 4 ans plus tard au fenua avec de nouvelles toiles toujours aussi subtiles dans les ambiances et cette fois avec quelques toiles peintes à Tahiti qui viennent compléter ses œuvres chinoises.

Xiaolan a été lourdement handicapée suite à un grave accident durant sa jeunesse au cours duquel elle a été gravement brûlée, notamment aux deux mains. Elle surmonte cependant ce handicap au travers de la peinture à l’huile dont elle a une grande maîtrise technique. Diplômée de l’Université des Arts et des Métiers de Shenzhen, Xiaolan enseigne également la peinture et tient depuis 2003 une galerie d’art à Dafen, le « poumon artistique » chinois.

A 30 ans seulement, cette artiste aux talents multiples s’est déjà vue récompenser à plusieurs reprises pour la qualité de ses œuvres et a même obtenu un prix national.

PRATIQUE

Vernissage mardi 30 juillet à 18 heures
L’exposition est prolongée jusqu’au jeudi 8 août à 18h00.
Entrée libre
Contacts : 40 544 546 – www.maisondelaculture.pf
Salle Muriāvai

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV