vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Des Maori à la recherche de leurs origines tahitiennes avec la pirogue Tainui

Publié le

Publié le 23/01/2019 à 13:48 - Mise à jour le 23/01/2019 à 13:48
Lecture 2 minutes

Selon papa Peretia, c’est à Vaipu que la pirogue Tainui a été construite puis mise à l’eau. Une mise à l’eau effectuée dans un estuaire naturel, celui de Ruaroa : « De la rivière Papeiti jusqu’à la mer, il y avait une zone immergée, mais aujourd’hui, on y a planté des taro, construit des maisons… On ne se doute pas que la mer venait jusqu’ici, on l’a comblée avec de la terre, mais dessous on retrouve de la vase » explique Peretia.
 
Cette histoire fait partie des centaines d’autres récoltées par Raiha Paki dans le cadre de la production d’une série documentaire qui sera diffusée sur Maori TV en Nouvelle-Zélande.  Au travers de ces rencontres, Raiha Paki, une journaliste maori, essaie de retracer l’épopée de la pirogue Tainui, et les origines de la tribu du même nom : « Tous les jours, nous parlons de notre pirogue, de Havaiki, de notre océan, mais ce lien n’est pas vraiment matérialisé, c’est tout l’objet de cette série documentaire ».  Elle est au fenua pour seulement 5 jours. Le temps lui est donc compté…. 

La plupart des Maori connaissent leur généalogie jusqu’à l’arrivée des pirogues. Aujourd’hui, beaucoup essaient d’aller plus loin. « Nous  débutons notre généalogie avec Hoturoa, Hotuope, HotuMatapu, Motaiue, on peut la retracer jusqu’à Hoturoa, mais pas au-delà. C’est notre but et il y a un intérêt pour cela à la maison » poursuit Raiha. « Ces personnes sont partie d’ici, il ont donc  leurs origines ici, c’est pour cela qu’ils reviennent » ajoute papa Peretia.

L’histoire de l’origine de la pirogue Tainui et celle de son navigateur Hoturoa a été interprétée au Heiva dans un Tarava en 1959.  Elle aurait quitté Tahiti puis rejoint Raiatea avant de mettre le cap sur Aotearoa.
 

Rédaction web avec Matahi Tutavae 

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV