samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Tonga – 10 jours de deuil après les obsèques de la reine mère Halaevalu Mata’aho

Publié le

Publié le 01/03/2017 à 10:52 - Mise à jour le 01/03/2017 à 10:52
Lecture 2 minutes

Elle a repose désormais à côté de son époux, le roi  Taufa’a’hau Tupou IV, mort en 2006 : Halaevalu Mata’aho , la reine mère des Tonga, a été inhumée ce mercredi, dans les tombes royales de Mala’ekkula. S’en suit un deuil de dix jours. Les drapeaux ont été mis en berne dans tout le royaume. 

Le corps de Halaevalu Mata’aho a été rapatrié aux Tonga par l’armée de l’air kiwie. 250 hommes se sont relayés pour porter le cercueil durant les 20 kilomètres qui séparent l’aéroport du Palais royal, où la reine mère a été inhumée.

Avec le roi le roi Taufa’a’hau Tupou IV, la reine mère avait eu quatre enfants : le roi George Tupou V, la princesse royale Salote, le prince Fatafehi et le roi ‘Aho’eitu Tupou VI. Elle avait également 12 petits enfants. 

 

Laure Philiber 

 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.