fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Samoa : l’épidémie de rougeole a fait 15 morts annonce l’Unicef

Publié le

L'épidémie de rougeole aux Samoa a fait 15 morts, dont 14 jeunes enfants, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfant (Unicef).

Publié le 19/11/2019 à 10:06 - Mise à jour le 19/11/2019 à 10:37
Lecture < 1 min.

L'épidémie de rougeole aux Samoa a fait 15 morts, dont 14 jeunes enfants, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfant (Unicef).

L’agence de l’ONU a annoncé que le nombre de cas suspects de rougeole dépassait le millier dans l’archipel du Pacifique, qui a déclaré l’état d’urgence et lancé une campagne de vaccination obligatoire.

“L’épidémie a tué 14 enfants de moins de cinq ans et un adulte”, a précisé dans un communiqué l’Unicef, qui est en train de distribuer plus de 110 000 doses de vaccin aux Samoa, un pays de 200 000 habitants. Un précédent bilan faisait état de sept décès soupçonnés d’être dus à la rougeole.

L’agence a également envoyé des vaccins aux Tonga et aux Fidji.

Des responsables de l’Unicef sont en outre en train d’aider le Vanuatu, les Salomon, Kiribati, les Îles Cook, les Marshall et la Micronésie à se préparer à l’éventualité d’une épidémie.

La rougeole, après une baisse spectaculaire entre 2000 et 2016 grâce à d’importantes campagnes de vaccination, est maintenant en forte recrudescence, en raison notamment d’une attitude de défiance envers les vaccins.

La rougeole reste une maladie potentiellement mortelle. Avant l’arrivée des vaccins dans les années 1970, elle tuait dans le monde 7 à 8 millions d’enfants par an.

La méfiance à l’égard du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) a été provoquée par une étude de 1998 qui liait le vaccin et l’autisme. Il a pourtant été établi rapidement que son auteur avait falsifié ses résultats, et plusieurs études ont montré depuis que le vaccin n’augmentait nullement le risque d’autisme.

SourceAFP

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le parata, symbole des guerriers de Anaa

Dans certaines cultures, on les appelle animaux totems ou fétiches, en Polynésie on les appelle Taura. Et chaque famille à son totem. Sur l’atoll de Anaa aux Tuamotu, c’est le requin parata qui a été choisi comme Taura.

Le Tavini Huiraatira en deuil : Etienne Chimin est...

https://www.facebook.com/tavinihuiraatira/posts/10157884647029941 Etienne Tuaehaa Chimin, Président de l'association de financement du Tavini Huiraatira, est décédé. Il...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X