jeudi 19 mai 2022
A VOIR

|

Ouverture d’une ligne entre Nouméa et Singapour le 1er juillet 2022

Publié le

Air Calédonie International (ACI) va ouvrir une nouvelle ligne en direction de Singapour à compter du 1er juillet 2022, offrant une nouvelle route entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole en plus de celle transitant par le Japon, ont indiqué mardi ses dirigeants.

Publié le 12/04/2022 à 12:27 - Mise à jour le 12/04/2022 à 15:36
Lecture 2 minutes

Air Calédonie International (ACI) va ouvrir une nouvelle ligne en direction de Singapour à compter du 1er juillet 2022, offrant une nouvelle route entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole en plus de celle transitant par le Japon, ont indiqué mardi ses dirigeants.

Dans un premier temps, Aircalin (ACI) effectuera deux rotations par semaine vers Singapour, puis trois dans un délai qui n’a pas été précisé. Elles s’ajouteront aux 4 dessertes hebdomadaires à destination de Tokyo, qui permettent aux passagers de rejoindre Paris par le trajet le plus direct, via Air France.

“Dans un contexte où le survol de la Sibérie (en raison de la guerre en Ukraine, ndlr) n’est plus autorisé, la ligne Singapour-Paris offrira une alternative complémentaire à l’actuelle ligne Tokyo-Paris, avec un temps de vol réduit de 2 à 3 heures”, a indiqué la compagnie territoriale calédonienne dans un communiqué.

Un vol Papeete-Nouméa-Papeete en connexion directe

Après deux ans de pandémie et de baisse drastique de ses opérations, Aircalin a désormais repris la desserte du Japon, de l’Australie, de la Polynésie française et à compter du 8 mai prochain de la Nouvelle-Zélande. Fidji, Wallis et Futuna et le Vanuatu sont encore en attente.

Le vol hebdomadaire Papeete-Nouméa sera en correspondance immédiate et dans les 2 sens avec la desserte de Singapour. Un acheminement simple et rapide sans changement d’appareil avec un transit de 2 heures à Nouméa-La Tontouta pour relier la Polynésie au principal Hub d’Asie du Sud-Est sera proposé dès juillet, offrant ainsi une alternative complémentaire aux échanges touristiques et économiques entre l’Asie et Tahiti. Départ de Papeete le samedi matin à 6 heures 30, arrivée à Singapour dimanche à 18 heures. Départ de Singapour le vendredi à 20 heures, arrivée à Papeete le vendredi à 18 heures.

Un prêt garanti par l’État pour Aircalin

Pour résister à la crise, la compagnie a obtenu un prêt garanti par l’État de 40 millions d’euros, réduit sa flotte et lancé un plan de départs qui a concerné 100 de ses 500 salariés, tandis que les employés restants ont accepté des baisses de salaires.

“Nous avons perdu 30 milliards de Fcfp de chiffre d’affaires en trois ans mais l’exercice 2021 a été bénéficiaire. 2022 sera difficile parce que nous relançons les vols mais ils ne sont pas pleins, la reprise est lente”, a déclaré Didier Tappero, directeur général d’ACI lors d’une conférence de presse.

Fin 2022, ACI, détenu à 99,4% par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, espère avoir retrouvé 50% de son trafic, qui se montait en 2019 à 420 000 passagers transportés.

infos coronavirus