mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

L’île de Pâques confinée : troc et retour à la terre pour les habitants

Publié le

À plus de 3 500 kilomètres des côtes sud-américaines, les habitants de l'île de Pâques appliquent scrupuleusement les mesures de confinement pour faire face au coronavirus qui a déjà contaminé au moins deux personnes. Mais ils redoutent des lendemains difficiles en l'absence de touristes.

Publié le 16/04/2020 à 15:57 - Mise à jour le 16/04/2020 à 16:25
Lecture 3 minutes

À plus de 3 500 kilomètres des côtes sud-américaines, les habitants de l'île de Pâques appliquent scrupuleusement les mesures de confinement pour faire face au coronavirus qui a déjà contaminé au moins deux personnes. Mais ils redoutent des lendemains difficiles en l'absence de touristes.

L’île chilienne de 7 750 habitants, située dans le Pacifique sud et connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine, a comptabilisé pour l’heure deux cas déclarés de coronavirus.

Le territoire ne compte que trois respirateurs artificiels et désormais une seule liaison aérienne par semaine. Mais les autorités espèrent pouvoir contenir l’épidémie.


« Le virus est limité à deux familles dans un même secteur. Donc nous savons qui elles sont, où elles se trouvent, et elles ont appliqué le protocole (de confinement) depuis le début », a expliqué à l’AFP Pedro Edmunds, le maire de Hanga Roa, le chef-lieu de l’île.

TAVANA LLAMÓ A LOS RAPA NUI Y RESIDENTES QUE RETORNARÁN A LA ISLA A EXTREMAR EL AUTOCUIDADO Y EL RESPETO A LAS NORMAS….

Posted by Municipalidad de Rapa Nui on Thursday, April 16, 2020


L’édile a pris les devants et décidé la fermeture de l’île une semaine avant la décision officielle du gouvernement chilien de fermer les frontières. La première contamination est apparue sur l’île le 11 mars, une semaine après la confirmation du premier cas au Chili, qui compte désormais plus de 8 8 00 cas et 105 décès.

Desde el pasado 10 de abril, la carga transportada a Rapa Nui es sanitizada por personal de la Seremi de Salud…

Posted by Gobernación de Isla de Pascua on Tuesday, April 14, 2020


Un confinement obligatoire a été rapidement décrété sur l’île, déjà prolongé une fois jusqu’au 17 avril, et un couvre-feu a été mis en place depuis le 6 avril de 22 heures à 5 heures du matin.

Un retour à la tradition : le « Tapu »

Face à la crise, les habitants se sont tournés vers une tradition ancienne d’autogestion de la culture polynésienne, à laquelle appartiennent les Rapa Nui, le nom originel de l’île et de ses habitants.

« Nous avons appliqué le concept du ‘Tapu’ à tout Rapa Nui et il a été incroyablement bien accepté », se félicite Pedro Edmunds, contacté par messagerie vidéo.

Le « Tapu » fait partie des principes sacrés qui régissent la société Rapa Nui. À l’origine du mot « tabou » en français, il comprend un ensemble de règles et d’interdictions. 

Cultiver, échanger, s’entraider

Alors que les plages et les parcs nationaux sont désertés, les habitants profitent de la matinée pour faire leurs courses. Certains ont déjà amorcé un retour à la terre pour pouvoir assurer leur subsistance comme le faisaient leurs ancêtres.

YA ESTÁ EN MARCHA OPERATIVO AGRÍCOLA PARA ENFRENTAR LA EMERGENCIA CORONAVIRUS A dos semanas de su inicio, el proyecto…

Posted by Municipalidad de Rapa Nui on Monday, April 13, 2020


« Notre famille et de nombreuses autres appliquent déjà un plan B, on commence à semer », explique par téléphone Sabrina Tuki, qui travaille dans le tourisme depuis vingt ans et a dû totalement cesser son activité. 

Le troc a réapparu, ainsi que l’entraide entre voisins. 

DONACIÓN DE MASCARILLAS Y MATERIALES. Agradecemos la generosa donación de la Fundación Mustakis que nos envío 80…

Posted by Municipalidad de Rapa Nui on Tuesday, April 14, 2020


Mais les habitants redoutent déjà ce qui va se passer dans les prochains mois, avec le coup d’arrêt brutal porté à l’activité touristique.

Selon le maire, l’île peut subsister près d’un mois totalement isolée. Mais dès fin avril, environ 3 000 personnes « vont venir mendier auprès des autorités locales ou nationales pour demander de la nourriture car ils n’auront plus rien pour vivre », prédit-il. 

Les plus directement concernés seront les habitants qui ne sont pas originaires de l’île, soit la moitié de la population actuelle, qui travaillent dans les services et ont moins de ressources propres pour subvenir à leurs besoins. 

Respecto a la preocupación razonable de todas aquellas personas que desean y necesitan retornar a Rapa Nui,…

Posted by Gobernación de Isla de Pascua on Thursday, April 9, 2020


Jusqu’à il y a encore cinq semaines, la compagnie sud-américaine Latam assurait deux vols quotidiens permettant de relier l’île au continent en cinq heures. Mais comme d’autres compagnies ailleurs dans le monde, elle est aujourd’hui en difficulté face à la fermeture quasi-généralisée des frontières en Amérique latine. 

La situation fait donc craindre des lendemains difficiles. 

« Nous allons tous être touchés. Toute la chaîne, depuis l’agence (touristique) la plus importante jusqu’à l’artisan », se désole Samuel Atan, un guide de randonnées, qui souligne combien l’île, habituée à se croire protégée par son éloignement, n’était pas préparée à affronter une telle situation. 

Nos sumamos al reto. Un grupo de piñas nos puede ayudar a que entendamos que este virus es peligroso y debemos actuar…

Posted by Municipalidad de Rapa Nui on Thursday, April 9, 2020


L’arrivée de la pandémie a ainsi révélé de façon criante la fragilité de cette île du bout du monde, qui attire chaque année 100 000 touristes venus contempler le millier de statues monumentales classées au patrimoine mondial par l’Unesco.

Con estricto cumplimiento de los protocolos de seguridad, el equipo municipal encabezó la entrega de la última de las…

Posted by Municipalidad de Rapa Nui on Monday, March 23, 2020


Le défi à venir sera d’améliorer les infrastructures, notamment médicales, estime Sabrina Tuki, et surtout de « réenchanter les gens pour qu’ils aient envie de revenir » découvrir l’île de Pâques.

> Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Polynésie française et dans le Pacifique <

SourceAFP

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV