> Les manifestations qui se revendiquent des « gilets jaunes »
Aux Pays-Bas, ce fut plus réduit et pacifique: quelques centaines de personnes, dont quelques Français, ont battu le pavé le 8 décembre, à Amsterdam, mais aussi à Rotterdam et à La Haye. En Hongrie, certains ont manifesté en « gilet jaune » contre un assouplissement de la législation sur les heures supplémentaires. Pareil en Pologne, où des agriculteurs ont bloqué mercredi une autoroute pour réclamer du gouvernement une aide aux éleveurs touchés par la peste porcine africaine (PPA).
En Allemagne, enfin, une manifestation à l’appel du mouvement contre « l’islamisation de l’occident » Pegida a été organisée le 1er décembre devant la porte de Brandenbourg mais a réuni moins de 1 000 personnes.
> Les références aux « gilets jaunes »
– PUBLICITE –
> De futurs « gilets jaunes » ?
A quelques semaines du 8e anniversaire de la révolte de janvier 2011, les autorités égyptiennes ont elles soumis au contrôle de la police la vente des gilets jaunes. Le président russe Vladimir Poutine a lui estimé mardi que des appels à des manifestations non autorisées pouvaient conduire à des désordres comme ceux survenus à Paris.
> Les soutiens des « gilets jaunes »
> Les événements non liés aux « gilets jaunes » et les infox
Enfin, le mouvement a suscité son lot d’infox : un article du site 24jours.com a affirmé que « plus de 300 hommes » ont défilé à moto en « gilet jaune » à Bangui « pour la fin du Franc CFA et du système néocolonial de la France ». C’est faux : la photo de mai 2018 a été prise lors d’une journée de formation à Bangui pour apprendre aux conducteurs de deux-roues les techniques de base du secourisme.
Au Sénégal, un photomontage a circulé d’un homme en « gilet jaune » avec au dos écrit « Macron doit prendre exemple sur Macky Sall, le Président sénégalais ». Une photo du quotidien régional français Le Télégramme, qui a été trafiquée.
Avec AFP