Le Japon confirme la mort d’un employé de Fukushima par radiation

Publié le

Publié le 04/09/2018 à 17:00 - Mise à jour le 04/09/2018 à 17:00

La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a développé un cancer des poumons après avoir participé aux travaux d’urgence à Fukushima entre mars et décembre 2011, après le terrible tsunami qui avait dévasté la centrale le 11 mars 2011.

Le gouvernement japonais a versé des compensations dans quatre autres cas où des employés avaient contracté un cancer après le désastre, selon l’agence de presse Jiji News.

Toutefois, c’est la première fois qu’il reconnaît une mort en liaison avec l’exposition aux radiations dans l’enceinte de la centrale,  selon le quotidien Mainichi.

Après la catastrophe, cet employé était chargé de mesurer la radiation dans la centrale, et selon les informations disponibles il portait alors un masque et une combinaison de protection. Il a développé un cancer des poumons en février 2016.

Le 11 mars 2011, un séisme d’une magnitude de 9,1 avait provoqué un tsunami faisant plus de 18 500 morts et causant un accident majeur à la centrale de Fukushima. La reconstruction est loin d’être finie et une partie de la région demeure inhabitable.

L’accident nucléaire de Fukushima, le pire depuis Tchernobyl en avril 1986, a entraîné l’évacuation de centaines de milliers d’habitants, dont de nombreux ne reviendront jamais. Et sept ans après, les agriculteurs sont encore confrontés à la suspicion des consommateurs même si leurs produits sont soumis à de stricts contrôles de radioactivité.

AFP

Dernières news