fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Le Japon confirme la mort d’un employé de Fukushima par radiation

Publié le

Publié le 04/09/2018 à 17:00 - Mise à jour le 04/09/2018 à 17:00
Lecture 1 min.

La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a développé un cancer des poumons après avoir participé aux travaux d’urgence à Fukushima entre mars et décembre 2011, après le terrible tsunami qui avait dévasté la centrale le 11 mars 2011.

Le gouvernement japonais a versé des compensations dans quatre autres cas où des employés avaient contracté un cancer après le désastre, selon l’agence de presse Jiji News.

Toutefois, c’est la première fois qu’il reconnaît une mort en liaison avec l’exposition aux radiations dans l’enceinte de la centrale,  selon le quotidien Mainichi.

Après la catastrophe, cet employé était chargé de mesurer la radiation dans la centrale, et selon les informations disponibles il portait alors un masque et une combinaison de protection. Il a développé un cancer des poumons en février 2016.

Le 11 mars 2011, un séisme d’une magnitude de 9,1 avait provoqué un tsunami faisant plus de 18 500 morts et causant un accident majeur à la centrale de Fukushima. La reconstruction est loin d’être finie et une partie de la région demeure inhabitable.

L’accident nucléaire de Fukushima, le pire depuis Tchernobyl en avril 1986, a entraîné l’évacuation de centaines de milliers d’habitants, dont de nombreux ne reviendront jamais. Et sept ans après, les agriculteurs sont encore confrontés à la suspicion des consommateurs même si leurs produits sont soumis à de stricts contrôles de radioactivité.

AFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X