dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

L’Australie n’est plus à sa place sur la carte du monde

Publié le

Publié le 04/08/2016 à 7:18 - Mise à jour le 04/08/2016 à 7:18
Lecture < 1 min.

L’Australie se trouve sur la plaque continentale la plus rapide de la planète. De ce fait, elle se déplace de 7cm chaque année. Si ce déplacement n’a pas de conséquences significatives sur le quotidien des australiens, il pourrait, à terme, engendrer quelques problèmes.

En effet, les coordonnées géographiques du pays sont actuellement décalées d’1m50 et ce petit écart pourrait bien devenir un casse-tête technologique pour ce qui est des appareils fonctionnant par géo localisation satellite (GPS). Certains, en effet, nécessitent une précision au centimètre près.

Le 1er janvier prochain l’organisme scientifique GeoScience Australia corrigera donc la latitude et la longitude du pays pour le repositionner à sa juste place.Ce travail de « replacement » sera à répéter tous les 20 ans, à moins que l’Australie n’arrive à l’automatiser.

« L’Australie a déjà changé de coordonnées 4 fois en 50 ans afin que celles-ci correspondent aux cartes et aux systèmes de navigation« , souligne  Dan Jaksa, de l’Institut australien de sciences géophysiques, à TV5 Monde.
« La dernière de ces modifications a eu lieu en 1994. Elle avait corrigé la position officielle du pays de plus de 200 m. »
 

Rédaction web

infos coronavirus