mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

“Gilets jaunes” : Matignon renonce à une partie des premières mesures annoncées mi-novembre… avant de les maintenir

Publié le

Publié le 17/12/2018 à 8:20 - Mise à jour le 17/12/2018 à 8:20
Lecture 2 minutes

Dans le budget 2019 en cours d’adoption à l’Assemblée nationale, l’exécutif comptait notamment renoncer à l’extension du chèque énergie à deux millions de foyers supplémentaires, au “relèvement du barème kilométrique et au doublement de la prime à la conversion”, avait indiqué Matignon à l’AFP. Il expliquait que ces mesures ne s’imposaient plus en raison notamment de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant.  

L’économie totale envisagée pour les finances publiques s’élevait à 130 millions d’euros (15.5 milliards de Fcfp) sur les 500 millions (environ 60 milliards de Fcfp) au total que devaient coûter ces premières mesures, desquelles il n’avait pas été envisagé de retirer la hausse de 50 euros en moyenne du chèque énergie au 1er janvier pour les bénéficiaires actuels (environ 3,6 millions de foyers), ainsi que la “surprime” à la conversion des voitures pour les foyers modestes.

Mais “après discussion avec les parlementaires de la majorité, le gouvernement maintient l’ensemble des mesures annoncées par le Premier ministre en novembre”, a finalement affirmé Matignon à l’AFP en fin de journée. En expliquant que “l’accompagnement de la transition écologique sera l’un des enjeux clefs du futur grand débat national.”

“On n’allait pas être compris, on a appris de nos erreurs et on a rapidement abandonné cette décision”, a résumé un conseiller.

Après les premières mesures annoncées mi-novembre, le gouvernement a annoncé l’annulation de toute hausse des taxes sur l’énergie en 2019, ainsi qu’un bouquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat pour plus de 10 milliards d’euros.

L’annonce, dans l’après-midi de mardi, que le gouvernement renonçait à une partie des premières mesures, avait suscité le courroux public du député LREM Matthieu Orphelin : “Renoncer à des mesures est “une VRAIE ERREUR. Et inaudible et incompréhensible dans la situation actuelle”, avait-il twitté.

Interrogé par l’AFP après le revirement, ce proche de Nicolas Hulot a salué “une excellente nouvelle, car ce sont des mesures très adaptées pour accompagner les ménages dans la transition énergétique. Et d’ajouter : “C’est très bien que le dialogue entre le gouvernement et les parlementaires de la majorité soit fructueux”.

“Je donne, je reprends, et elle est où « l’écologie populaire » quand on revient sur l’élargissement du chèque énergie et les primes à la conversion !?”, avait raillé de son côté le premier secrétaire du PS Olivier Faure, tandis que le porte-parole du PCF Ian Brossat dénonçait “une honte”.

Avec AFP

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X