Dans une déclaration à la télévision Wallis-et-Futuna La 1ère, il a indiqué que ce volume représentait « une quantité suffisante pour vacciner toutes les personnes majeures qui le souhaiteront à Wallis-et-Futuna », archipel polynésien d’environ 11 500 habitants.
« C’est une action de masse : nous allons pouvoir vacciner tout le territoire pour casser la propagation du virus dans les meilleurs délais », a-t-il dit.
Jusqu’alors exempt de la maladie, l’archipel, qui avait instauré un sas sanitaire de 14 jours pour tout passager arrivant, a enregistré son tout premier cas samedi dernier.
– PUBLICITE –
Depuis, une vaste campagne de dépistage a identifié 129 cas de Covid-19, soit 62 nouveaux cas en 24 heures, dont sept sont hospitalisés. Dans un état grave, le premier patient a été évacué en Nouvelle-Calédonie et se trouve en réanimation.
« L’enquête sanitaire est en cours et ses conclusions seront rendues publiques, j’ai donné pour consigne de faire la plus grande transparence », a déclaré le ministre alors que la population s’interroge sur les conditions dans lesquelles le virus a été introduit.
Mercredi, le gouvernement avait déjà annoncé l’envoi de renforts sanitaires, dont 50 soignants, et 16 000 tests pour venir en aide à l’archipel aux moyens hospitaliers limités.
Pour enrayer l’épidémie, de premières mesures ont été prises dimanche 7 mars, et un confinement strict et contrôlé de deux semaines a été décrété mardi.
Après Wallis-et-Futuna, neuf premiers cas de Covid-19 hors quatorzaine ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie, alors qu’une bulle sanitaire existait entre les deux territoires pour que les voyageurs circulent librement.
Jeudi, le nombre total de personnes testées positives au coronavirus en Nouvelle-Calédonie s’élevait à 16, dont un cas de variant britannique.