jeudi 21 octobre 2021
A VOIR

|

Covid : 67 cas en 5 jours, 18 000 doses de vaccin envoyées à Wallis-et-Futuna

Publié le

"Pas moins de 18 000 doses de vaccins" vont être envoyées la semaine prochaine aux îles Wallis et Futuna, où 67 premiers cas de Covid-19 ont été détectés en cinq jours, a annoncé jeudi Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

Publié le 11/03/2021 à 16:36 - Mise à jour le 11/03/2021 à 17:08
Lecture < 1 min.

"Pas moins de 18 000 doses de vaccins" vont être envoyées la semaine prochaine aux îles Wallis et Futuna, où 67 premiers cas de Covid-19 ont été détectés en cinq jours, a annoncé jeudi Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

Dans une déclaration à la télévision Wallis-et-Futuna La 1ère, il a indiqué que ce volume représentait “une quantité suffisante pour vacciner toutes les personnes majeures qui le souhaiteront à Wallis-et-Futuna”, archipel polynésien d’environ 11 500 habitants. 

“C’est une action de masse : nous allons pouvoir vacciner tout le territoire pour casser la propagation du virus dans les meilleurs délais”, a-t-il dit.     

Jusqu’alors exempt de la maladie, l’archipel, qui avait instauré un sas sanitaire de 14 jours pour tout passager arrivant, a enregistré son tout premier cas samedi dernier.     

Depuis, une vaste campagne de dépistage a identifié 129 cas de Covid-19, soit 62 nouveaux cas en 24 heures, dont sept sont hospitalisés. Dans un état grave, le premier patient a été évacué en Nouvelle-Calédonie et se trouve en réanimation.      

“L’enquête sanitaire est en cours et ses conclusions seront rendues publiques, j’ai donné pour consigne de faire la plus grande transparence”, a déclaré le ministre alors que la population s’interroge sur les conditions dans lesquelles le virus a été introduit.

Mercredi, le gouvernement avait déjà annoncé l’envoi de renforts sanitaires, dont 50 soignants, et 16 000 tests pour venir en aide à l’archipel aux moyens hospitaliers limités.    

Pour enrayer l’épidémie, de premières mesures ont été prises dimanche 7 mars, et un confinement strict et contrôlé de deux semaines a été décrété mardi.     

Après Wallis-et-Futuna, neuf premiers cas de Covid-19 hors quatorzaine ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie, alors qu’une bulle sanitaire existait entre les deux territoires pour que les voyageurs circulent librement.    

Jeudi, le nombre total de personnes testées positives au coronavirus en Nouvelle-Calédonie s’élevait à 16, dont un cas de variant britannique.

Rédigé par

infos coronavirus