« Les chiffres que l’on a sont plutôt rassurants, il faut rester extrêmement prudent mais cette situation nous conforte dans la stratégie sanitaire que nous avons choisie », a déclaré Christopher Gygès, à l’occasion de la conférence de presse quotidienne sur la crise.
Après être restée un an exempte de Covid-19, la Nouvelle-Calédonie a recensé le 7 mars ses 9 premiers cas de la maladie, hors quatorzaine, après une introduction du virus via la bulle sanitaire en place avec l’archipel voisin de Wallis-et-Futuna.
Lundi, la Nouvelle-Calédonie comptait en tout 23 cas de Covid-19 hors quatorzaine, dont la quasi-totalité sont des personnes récemment rentrées de Wallis-et-Futuna ou ayant été en contact avec celles-ci. Aucun patient n’est en réanimation.
– PUBLICITE –
Un confinement, avec établissements scolaires fermés, est entré en vigueur pour deux semaines le 9 mars, selon une stratégie « zéro-Covid » s’inspirant de celles appliquées dans les deux grands pays de la région, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Depuis un an, une quatorzaine obligatoire dans des hôtels réquisitionnés est imposée à tout arrivant en Nouvelle-Calédonie, qui ne peut en sortir qu’après 2 tests PCR négatifs. Environ 70 cas de Covid-19 ont été dépistés dans le cadre de ce sas sanitaire depuis mars 2020.
« Une accélération considérable de la campagne de vaccination » est menée en parallèle par le gouvernement calédonien, dont l’objectif est d’atteindre prochainement 2.000 vaccinations quotidiennes.
À ce jour sur les quelque 270.000 habitants, 11.104 ont reçu une première dose et 3.355 ont eu les deux.
Distant de 1.800 kilomètres, l’archipel de Wallis-et-Futuna, vers lequel les autorités calédoniennes vont envoyer tentes, tests et matériel sanitaire cette semaine, connaît une progression de l’épidémie plus inquiétante.
Le premier patient testé positif le 6 mars, qui n’est pas le « patient zéro », se trouve en réanimation à Nouméa et le nombre de malades y atteignait dimanche soir 178 pour environ 11.500 habitants.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé la semaine dernière l’envoi de renforts sanitaires et de 18.000 doses de vaccin à Wallis-et-Futuna, territoire français le plus éloigné de la métropole.