La dirigeante travailliste touche environ 470 000 dollars néo-zélandais (environ 31 millions de Fcfp) par an, ce qui fait que ce geste lui coûtera de l’ordre de 47 000 NZD (3 millions de Fcfp).
« En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances, mais il s’agit ici de leadership », a-t-elle déclaré aux journalistes. « C’est une façon de reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais. »
Elle a expliqué que les plus hauts fonctionnaires du pays verraient aussi leur rémunération abaissée, mais pas la majorité des agents de l’Etat.
– PUBLICITE –
« De nombreux membres du service public sont des travailleurs essentiels, en première ligne, comme les infirmières, les policiers, les professionnels de la santé », a dit Mme Ardern. « Nous ne sommes pas en train de faire l’apologie des baisses de salaire. »
Le gouvernement néo-zélandais a ordonné un confinement général de quatre semaines pour freiner la progression du Covid-19, qui a contaminé plus de 1 000 personnes et fait neuf morts dans ce pays de cinq millions d’habitants.
Cette mesure a paralysé l’économie, et aura un impact lourd sur la croissance et l’emploi.