vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : Les ministres néo-zélandais baissent leur salaire de 20%

Publié le

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé mercredi que les membres de son gouvernement et elle-même avaient décidé de baisser leur salaire de 20% sur six mois, par solidarité avec leurs compatriotes touchés de plein fouet par les répercussions économiques de l'épidémie de Covid-19.

Publié le 15/04/2020 à 9:23 - Mise à jour le 15/04/2020 à 9:23
Lecture < 1 min.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé mercredi que les membres de son gouvernement et elle-même avaient décidé de baisser leur salaire de 20% sur six mois, par solidarité avec leurs compatriotes touchés de plein fouet par les répercussions économiques de l'épidémie de Covid-19.

La dirigeante travailliste touche environ 470 000 dollars néo-zélandais (environ 31 millions de Fcfp) par an, ce qui fait que ce geste lui coûtera de l’ordre de 47 000 NZD (3 millions de Fcfp). 

« En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances, mais il s’agit ici de leadership », a-t-elle déclaré aux journalistes. « C’est une façon de reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais. »

Elle a expliqué que les plus hauts fonctionnaires du pays verraient aussi leur rémunération abaissée, mais pas la majorité des agents de l’Etat.

« De nombreux membres du service public sont des travailleurs essentiels, en première ligne, comme les infirmières, les policiers, les professionnels de la santé », a dit Mme Ardern. « Nous ne sommes pas en train de faire l’apologie des baisses de salaire. »

Le gouvernement néo-zélandais a ordonné un confinement général de quatre semaines pour freiner la progression du Covid-19, qui a contaminé plus de 1 000 personnes et fait neuf morts dans ce pays de cinq millions d’habitants.

Cette mesure a paralysé l’économie, et aura un impact lourd sur la croissance et l’emploi.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Le cancer du sein, aujourd’hui, on sait le guérir »

Quelles sont les chances de guérir d'un cancer du sein aujourd'hui ?"Avec les méthodes de l’époque, les meilleures équipes guérissaient 6 femmes sur...

Cyclisme : Kahiri Endeler vainqueur de la 2e manche...

La deuxième manche de l’omnium au vélodrome de Fautau’a s'est disputée vendredi soir. Après un mois sans compétition à cause de l’épidémie, les coureurs ont repris leurs marques sur la piste. Deux épreuves au menu : le 200 mètres vitesse et le scratch. Des courses où Kahiri Endeler et Eddy Le Roux se sont parfaitement illustrés.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

EDITION SPECIALE Covid-19 : vers une nouvelle stratégie de dépistage ?Voir le direct
+