Selon une source policière, un suspect s’est retranché dans un bar de la ville et deux personnes au moins étaient recherchées, un peu plus d’une heure après que le véhicule a foncé dans la foule sur cette avenue de Barcelone qui attire de très nombreux touristes espagnols et étrangers.
– PUBLICITE –
« J’ai vu un homme courir vers le bas de la Rambla, poursuivi par la police, et il a laissé tomber un objet en métal noir, ça avait l’air d’un pistolet ou d’un taser« , a dit à l’AFP Sergio, un témoin.
Cette attaque à l’aide d’une voiture ou d’un camion comme arme de terreur renvoie à un mode opératoire déjà utilisé lors d’attentats imputés ou revendiqués par le groupe Etat islamique à Nice, Berlin ou Londres.
En début de soirée, aucun groupe n’avait revendiqué l’attaque. Un homme vient cependant d’être arrêté ont indiqué les services de police.
La zone de l’attentat a immédiatement été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l’AFP.
Des agents repoussaient la foule au-delà de la grande place de Catalunya, en criant « attaque terroriste« .
« Tout à coup, j’ai entendu un bruit de collision et toute la rue s’est mise à courir en criant », a raconté un témoin, Amer Anwar, à la chaîne de télévision Sky News.
Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaîne Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers soins, a indiqué le correspondant de l’AFP sur place.