Alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie menacée par une dépression tropicale

Publié le

Des alertes cycloniques sont déclenchées en Nouvelle-Calédonie, avec la menace d'une dépression tropicale dans la zone.

Publié le 09/02/2022 à 9:53 - Mise à jour le 09/02/2022 à 11:09

Des alertes cycloniques sont déclenchées en Nouvelle-Calédonie, avec la menace d'une dépression tropicale dans la zone.

La pré-alerte a été instaurée sur toute la Nouvelle-Calédonie, avant un relèvement progressif. L’alerte maximale de niveau 2, qui implique un arrêt de toute activité et un confinement à domicile, entrera ainsi en vigueur ce mercredi (heure de Tahiti) sur les îles de Lifou et Maré, puis jeudi à 8 heures en province Sud, où se trouve Nouméa, et sur trois communes de la provinc Nord, a indiqué la Direction de la sécurité civile.

« La dépression va nous concerner directement et continuer à se renforcer. Elle va générer des pluies importantes de l’ordre de 150 à 200 millimètres au cours de l’épisode et des vents en rafales pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h », a déclaré à la presse Virgil Cavarero, chef prévisionnistes à Météo France-NC.

Le phénomène sera à l’état de dépression tropicale forte quand il touchera le Caillou. Il se déplace à une vitesse de 10 km/h et sa trajectoire devrait le faire circuler entre la pointe sud de la Grande-terre et l’île des Pins jeudi après son passage à proximité de Lifou et Maré, a également indiqué Météo France-NC.

Cette dépression intervient alors que la Nouvelle-Calédonie est sous l’influence pour la deuxième année consécutive du phénomène météorologique La Niña, qui entraine une hausse de la pluviométrie. Selon des données publiées mardi par Météo France-NC, un excédent annuel de pluie de 50% par rapport à la normale a été enregistré en 2021, ce qui en fait la troisième année la plus arrosée depuis le début des relevés en 1970.

Dernières news