mercredi 1 avril 2020
A VOIR

|

Orientation : l’UPF organise une réunion d’information sur la préparation aux Grandes Écoles

Publié le

Publié le 11/02/2020 à 11:13 - Mise à jour le 11/02/2020 à 11:58
Lecture < 1 min.

L’université de la Polynésie organise une réunion d’information sur son cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles parcours Maths-Physique. La réunion s’adresse aux lycéens et à leur famille, intéressés par cette filières.

Le cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) est une filière d’excellence de l’université de la Polynésie française créée en 2017 avec pour unique objectif la préparation de ses étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs par la voie maths-physique (MP). La formation qu’il dispense est identique à celle des classes préparatoires MPSI/MP de métropole.

Le CUPGE offre aux meilleurs bacheliers scientifiques du fenua les mêmes opportunités de réussite que celles dont disposent leurs camarades des classes préparatoires de métropole, tout en restant en Polynésie.

PRATIQUE

Jeudi 20 février
A 17h30
Amphi A2 de l’UPF
Animée par Dr. Gaetan Bisson, responsable du CUPGE-MP, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : l’État renforce son soutien à l’économie polynésienne

Dans le contexte du Covid-19, le Premier Ministre a affirmé avec force que "… la solidarité nationale s’applique et s’appliquera pleinement … en outre-mer …". En conséquence, l’État apporte son soutien au plan de sauvegarde économique décidé par le Gouvernement de la Polynésie, pour accompagner notamment les entreprises locales et leurs salariés.

Covid-19 : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Pendant le créneau du couvre-feu en Polynésie, les personnes qui circulent pour les motifs précités devront présenter aux forces de l’ordre les attestations obligatoires. Pendant la durée du couvre-feu, les anciennes attestations de déplacement dérogatoire ne doivent désormais plus être utilisées et sont remplacées par l’attestation nationale en annexe.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV