jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Fortes houles : vigilance orange à Rapa, aux Tuamotu Sud et Gambier

Publié le

Météo-France Polynésie a placé en vigilance orange pour fortes houlescles zones : Tuamotu Sud, Gambier, Rapa. Et vigilance jaune pour fortes houles les zones : Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Publié le 27/03/2020 à 17:07 - Mise à jour le 27/03/2020 à 17:07
Lecture < 1 min.

Météo-France Polynésie a placé en vigilance orange pour fortes houlescles zones : Tuamotu Sud, Gambier, Rapa. Et vigilance jaune pour fortes houles les zones : Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Voici la carte de vigilance de ce vendredi 27/03/2020 établie à 15H.⚠🌊 ORANGE pour les FORTES HOULES sur les zones :…

Posted by Météo-France Polynésie française on Friday, March 27, 2020

Météo Tuamotu et Gambier

Du Sud au Sud-Est Tuamotu et Gambier, le temps est assez chargé avec des passages d’averses jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, retour des éclaircies malgré un fin voilé d’altitude. Ailleurs, à l’exception de quelques grains isolés sur l’extrême Nord-Ouest Tuamotu vendredi soir, la nuit s’annonce étoilée. Ce week-end, le soleil prédomine malgré quelques nuages bas. Ces derniers occasionnent samedi quelques gouttes entre Hao, Makemo et Takaroa.

De Tematangi aux Gambier, vent modéré de secteur Nord. Ailleurs, vent modéré d’Est à Est-Nord-Est.

Mer agitée. Houle moyenne de Sud-Est atteignant encore les 4 mètres cette nuit sur les atolls du Sud, et de 2 mètres 50 à 3 mètres ailleurs. Elle se généralise autour de 3 mètres samedi, puis d’1 mètre 50 à 2 mètres dimanche.

Météo Australes

Ce week-end, temps sec sous un ciel généralement peu nuageux au Nord, peu à passagèrement nuageux du côté de Rapa.

Au Nord, vent d’Est à Est-Sud-Est modéré, rafales à 50 kilomètres/heure. À Rapa, vent de Sud-Est assez fort vendredi soir, avec des pointes dans la baie atteignant 60/70 kilomètres/heure. Il faiblit en courant de nuit pour s’établir au secteur Sud samedi.

Mer agitée de Rurutu à Rimatara, et forte ailleurs jusqu’à samedi soir. Houle de Sud-Est confondue à la mer du vent donnant des hauteurs de l’ordre de 5 mètres à Rapa cette nuit et samedi, et de 3 mètres à 3 mètres 50 au Nord, avec un pic à 4 mètres sur Raivavae samedi après midi. Cette houle s’amortit sensiblement dimanche.

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

Détournement de fonds à Moorea : 4 ans de...

90 millions de Fcfp de fonds publics : c’est l’estimation du détournement qu’aurait mis en place Mickael Vanaa, entre 2013 à 2016,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV