jeudi 22 avril 2021
A VOIR

|

États-Unis et coronavirus : pourquoi certains ESTA sont annulées ?

Publié le

Publié le 25/03/2020 à 10:54 - Mise à jour le 25/03/2020 à 11:12
Lecture 3 minutes

Mon ESTA sera-t-elle annulée si je dois voyager à partir de 23 h 59 HAE le 13 mars 2020 ?

Conformément à la Proclamation — Suspension de l’admission à titre d’immigrants et de non-immigrants de certaines personnes supplémentaires qui présentent un risque de transmission du nouveau coronavirus 2019 à compter de 23 h 59. heure avancée de l’Est le 13 mars 2020, l’entrée aux États-Unis est suspendue pour la plupart des personnes, autres que les citoyens américains et les résidents permanents légaux, qui ont été physiquement présentes dans un pays de l’espace Schengen dans les 14 jours suivant leur voyage aux États-Unis. Tout voyageur avec un ESTA valide qui tente de voyager aux États-Unis en violation de cette proclamation verra son ESTA annulé. ESTA ne remboursera pas les demandes annulées en raison de cette proclamation. Les voyageurs soumis à la Proclamation doivent annuler ou reporter tout voyage jusqu’à ce qu’ils ne soient plus soumis à la Proclamation ou que la Proclamation soit annulée.

Si mon ESTA est annulée, serai-je remboursé ?

Non, tout voyageur possédant un ESTA valide qui tente de voyager aux États-Unis en violation de la présente proclamation verra son ESTA annulé. ESTA ne remboursera pas les demandes annulées en raison de cette proclamation.

La révocation ESTA figurera-t-elle sur mon dossier comme une note négative ?

Tout voyageur possédant un ESTA valide qui tente de voyager aux États-Unis en violation de la présente proclamation verra son ESTA annulé et non révoqué. Cette annulation n’empêche pas un voyageur de présenter une nouvelle demande d’ESTA.

Que faire si je suis titulaire d’un passeport d’un pays Schengen avec un ESTA valide mais que je n’ai pas été présent dans un pays Schengen dans les 14 jours suivant mon voyage aux États-Unis ?

Les voyageurs sont soumis à la Proclamation s’ils étaient physiquement présents dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur entrée aux États-Unis. Cette interdiction comprend nécessairement les voyages directs à partir de l’espace Schengen et le transit à travers celui-ci au cours de la période de 14 jours. Si vous n’avez pas été dans l’espace Schengen au cours de la période de 14 jours précédant l’entrée et que vous ne quittez pas ou ne transitez pas dans l’espace Schengen pendant votre voyage aux États-Unis, vous n’êtes pas soumis à la proclamation.

Une fois mon ESTA annulé, pourrai-je faire une nouvelle demande ?

Oui, les voyageurs dont l’ESTA est annulée uniquement en raison de la proclamation seront admissibles à présenter une nouvelle demande d’ESTA.

Mon ESTA a été annulée, mais je crois que je fais partie de l’une des exemptions identifiées dans la Proclamation – que dois-je faire ?

Les personnes qui estiment être exemptées de la Proclamation et se trouvent à l’étranger peuvent contacter leur transporteur aérien pour obtenir des conseils supplémentaires. Les voyageurs qui croient relever d’une exemption identifiée sont encouragés à demander des conseils avant le voyage prévu pour éviter les perturbations de voyage. Les transporteurs aériens sont priés de contacter le RCLG pour obtenir des conseils supplémentaires.

Je suis à l’étranger et je dois voyager aux États-Unis. Je voudrais demander une dérogation à la Proclamation – que dois-je faire ?

Veuillez contacter votre ambassade ou consulat américain pour obtenir des informations supplémentaires concernant une dérogation.

La restriction s’applique-t-elle également aux passagers qui ont transité par un État membre Schengen mais n’y sont pas entrés ?

Oui. La Proclamation s’applique à tous les voyageurs, à l’exception de ceux qui en sont exemptés, qui ont été physiquement présents dans un pays de l’espace Schengen dans les 14 jours suivant leur voyage aux États-Unis. La présence physique comprend le transit à travers un pays Schengen.

Quelles sont les conséquences pour avoir menti au sujet de sa présence dans l’espace Schengen au cours des 14 derniers jours ?

Toutes les informations fournies par vous ou en votre nom par un tiers désigné doivent être véridiques et correctes. Une autorisation de voyage électronique peut être révoquée à tout moment et pour n’importe quelle raison, telle que de nouvelles informations influençant l’admissibilité. Vous pouvez être passible de sanctions administratives ou pénales si vous faites sciemment et volontairement une déclaration ou une représentation matériellement fausse, fictive ou frauduleuse dans une demande d’autorisation de voyage électronique soumise par vous ou en votre nom.

Les conjoints de citoyens américains ou de résidents permanents légaux sont-ils autorisés à retourner aux États-Unis à partir d’un pays de l’espace Schengen ?

La Proclamation exempte certaines catégories de personnes de son champ d’application, notamment les conjoints de citoyens américains et les résidents permanents légaux. Veuillez consulter la Proclamation si vous pensez que vous pourriez être exempté.

Si j’ai un passeport d’État membre de Schengen et que je vis actuellement au Royaume-Uni, cette proclamation s’applique-t-elle toujours à moi ?

Les voyageurs sont soumis à la Proclamation s’ils ont été physiquement présents dans un pays de l’espace Schengen dans les 14 jours suivant leur voyage aux États-Unis. Les voyageurs sont soumis aux termes de la Proclamation s’ils sont présents dans l’espace Schengen, quel que soit le pays de délivrance de leur passeport. En outre, si un voyageur n’est pas présent dans l’espace Schengen au cours de la période de 14 jours précédant l’entrée ou la tentative d’entrée aux États-Unis, il n’est pas soumis à la proclamation quel que soit le pays de délivrance de son passeport (y compris les passeports de l’espace Schengen).

infos coronavirus