Moerii est agricultrice à Tefarerii, sur l’île de Huahine. Si certains agriculteurs écoulent leur production aux îles sous le vent, Moerii elle, est venue exprès jusqu’à Tahiti pour vendre ses pastèques. Elle en a planté une centaine de pied et a récolté environ 16 tonnes de ces fruits juteux qu’elle espère vendre sur le marché local. La prochaine cueillette de Moerii, a lieu lundi prochain. Les fruits doivent arriver mercredi sur Papeete.
L’heure de la récolte a aussi sonné pour la famille Atae de Maeva, à Huahine. Près de 10 tonnes ont été expédiées mercredi dernier et 2 autres tonnes ont été réceptionnées ce matin. Les fruits seront vendus au marché ce dimanche matin.
La saison bat son plein à Huahine mais aussi aux Australes qui a expédié cette semaine des tonnes de fruits vers Tahiti. Des fruits qui sont vendu dans les supermachés, sur les marchés et au bord des routes.
Et il n’y avait pas que des pastèques à bord du Taporo. Des papayes, des avocats, des bananes ou encore des noix coco en provenance des îles-sous-le-vent rejoindront les étals de Tahiti. Et il devrait y en avoir assez pour tout le monde, les agriculteurs ont planté plus que les années précédentes, parce que les clients en redemandent.