Popoti et Playa, un cochon et un chien rescapés devenus inséparables

Publié le

C'est l'histoire incroyable d'une amitié improbable entre un cochon sauvage nommé Popoti et un chien errant, Playa, sauvés d'une vie de misère par une jeune femme et qui coulent aujourd'hui des jours heureux à Moorea.

Publié le 03/04/2024 à 16:20 - Mise à jour le 03/04/2024 à 16:47

C'est l'histoire incroyable d'une amitié improbable entre un cochon sauvage nommé Popoti et un chien errant, Playa, sauvés d'une vie de misère par une jeune femme et qui coulent aujourd'hui des jours heureux à Moorea.

Impliquée dans la cause animale, Jennifer ne peut rester impassible quand elle découvre en octobre 2023 l’existence d’un porcelet, âgé de quelques semaines seulement, et maltraité par ses maîtres qui l’élèvent à des fins alimentaires. Elle parvint à les convaincre de leur acheter celui qui deviendra « Popoti ». Avec son compagnon Belyst (Kere), elle était loin d’imaginer se retrouver un jour avec un cochon à la maison.

Le couple se prend rapidement d’affection pour Popoti : « on lui a donné du lait au début. Il dormait avec nous, il allait à la plage, il nous suivait partout ! confie Jennifer. Jamais, je n’aurais pensé avoir un tel lien avec un cochon sauvage. Il est comme un enfant pour moi ». Et contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres, intelligents et sociaux, souligne-t-elle.

Un cochon qui se prend pour un chien et qui vit sa meilleure vie !

Quelques mois plus tard, lors d’une ballade sur la plage, une petite chienne vient à la rencontre du couple, et ne les quitte plus : « Cette petite chienne abandonnée nous a suivis, et elle ne nous a plus quittés depuis ». Un nouveau coup de cœur pour Jennifer, mais aussi pour Popoti. Dès leur première rencontre, Popoti et la chienne Playa s’entendent à merveille et deviennent de vrais compagnons de jeu : « Popoti a pris les codes de Playa : sa démarche, il vient nous dire bonjour le matin au réveil, il ouvre la bouche, il gratte… et il a tous les petits tics de notre chien ! ». Un duo complice et rempli d’amour.

– PUBLICITE –

Mais si les deux rescapés s’entendent à merveille, l’arrivée des chaleurs de Popoti qui pèse désormais 80 kilos rend quelque peu compliquée la cohabitation, et le manque d’espace se fait également sentir : « Et dès qu’on l’emmenait là-haut, en montage, il revenait toujours avec nous et n’y restait pas ». Début février, Jennifer lance un appel à l’aide sur les réseaux sociaux : « Un duo rempli d’amour qui a vécu une aventure rocambolesque cherche aujourd’hui urgemment une famille aimante (disposant d’un terrain) qui peut les sécuriser temporairement contre une compensation financière. Tous les deux ont grandi ensemble et ils cherchent un endroit bienveillant pour s’épanouir jusqu’à ce qu’une alternative soit trouvée. Pas sérieux s’abstenir ». Un post qui suscite de nombreuses réactions tant l’histoire est aussi jolie qu’insolite : « Je ne m’attendais pas à un tel engouement. Tahiti nous a beaucoup aidée lors de notre demande » admet Jennifer.

Depuis quelques jours, Popoti a trouvé une famille d’accueil temporaire qui possède d’autres cochons dans un parc dans la montagne, à Moorea. « Il s’est tout de suite très bien adapté, il est entouré de femelles. On lui rend visite régulièrement. La famille prend soin de Popoti comme nous le faisions et maintient une proximité importante avec Popoti (caresses etc.) pour qu’il ne perde pas le contact humain et ce qu’il a appris avec nous durant 6 mois ».

Playa est quant à elle restée avec le couple : « Elle va bien, elle est entourée d’autres chiens du quartier » rassure Jennifer, qui aimerait déménager. En effet, avec Belyst, elle a pour projet de s’installer en montagne sur un grand terrain afin d’adopter plusieurs cochons et de faire revenir Popoti à leurs côtés.

Suivez les aventures de Popoti et Playa sur Instagram

Dernières news

Activer le son Couper le son