Vaiana n’en finit pas de faire parler… Avant même sa sortie, le film d’animation de Disney suscite la polémique dans le Pacifique. Après la question des
voix françaises pas assez polynésiennes,
celle du personnage de Maui, jugé trop enrobé par certains, voici venue la toute dernière polémique. Elle concerne un costume de Maui, mis en vente par Disney, rapporte
Radio Australie.
Le costume est une « combinaison intégrale sur laquelle apparaissent de nombreux dessins de tatouages, des feuilles vertes et rouges en plastique autour de la taille et un faux collier en os », détaille Radio Australie. Le souci ? Le costume est accusé d’inciter des personnes blanches à se déguiser en personnes mates de peau pour s’amuser.
Pour la coprésidente du parti maori néo-zélandais, Marama Fox, Disney cherche à « gagner de l’argent sur le dos des croyances et de l’histoire d’une autre culture ».
La commission néo-zélandaise de défense des droits de l’homme estime quant à elle que « les Polynésiens de tout le Pacifique font entendre leurs voix à propos de ce costume et il faut les écouter. »
En revanche, la journaliste néo-zélandaise Madeleine Chapman, d’origine samoane, est plutôt pour le costume : « Après avoir vu des Spiderman samoans et des Batman bruns à des anniversaires pendant des années, ce serait incroyable de voir des enfants blancs vouloir être ce héros polynésien du film », a-t-elle déclaré.
Le costume de Maui n’est plus disponible sur le store Disney au moment où nous écrivons.
Le film d’animation mettant en scène la première princesse Disney polynésienne est réalisé par Ron Clements et John Musker, connus pour avoir écrit La petite sirène en 1989, Aladdin en 1992, mais aussi Hercule en 1997 et La princesse et la grenouille en 2009.
La sortie est prévue en France le 30 novembre.
Rédaction web