fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Des milliers de vers marins apparus sur une plage californienne

Publié le

Des milliers de vers marins, surnommés "poissons pénis" en raison de leur forme, sont apparus cette semaine sur une plage californienne, grivoisement exposés aux yeux de tous par une tempête.

Publié le 13/12/2019 à 15:16 - Mise à jour le 13/12/2019 à 15:23
Lecture < 1 min.

Des milliers de vers marins, surnommés "poissons pénis" en raison de leur forme, sont apparus cette semaine sur une plage californienne, grivoisement exposés aux yeux de tous par une tempête.

Ces créatures, connues scientifiquement nous le nom d’Urechis unicinctus, se sont échouées sur Drakes Beach, au nord de San Francisco. 

D’une taille pouvant atteindre 25 centimètres et avec une boursouflure au niveau de la tête, ces “poissons pénis” sont connus pour creuser des terriers en forme de “U” dans une bande de sable, qu’ils utilisent pour attraper de la nourriture (planctons, bactéries…).

Principalement trouvés en Californie, ils sont considérés comme un mets délicat en Corée du Sud, où on leur prête des effets aphrodisiaques.   

(Crédit photo : David Ford / baynature.org)

Le “poisson pénis” a “la forme parfaite pour une vie souterraine”, a expliqué cette semaine le biologiste Ivan Parr dans une chronique sur le site du magazine Bay Nature.

Ces vers marins, détaille-t-il, existent depuis plus de 300 millions d’années.

“Ils sont la proie des huîtres, des flets, des poissons, des raies, des goélands et des humains”, qui les consomment fris, grillés ou en sashimi.

De fortes pluies les ont révélés cette semaine.

“Ce sont les risques quand votre maison est en sable”, note Ivan Parr. “Les grosses tempêtes peuvent tout à fait s’acharner sur l’estran, dégageant les sédiments et laissant le reste des éléments du littoral échoués sur la rive.” 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Dengue 2 : Tahiti toujours en phase épidémique

Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, la direction de la Santé indique qu'au 12 janvier 2020, 2 497 cas autochtones et 2 cas importés de dengue de type 2 ont été déclarés.

Chine : 10 jours pour construire un hôpital anti-virus

Selon des images diffusées à la télévision, des dizaines d'engins de chantier étaient occupés à préparer le terrain sur lequel doit s'élever l'établissement dans...

Titres de propriété à Miri : la Cour de...

Dans sa décision, que TNTV a pu consulter, la Cour de cassation « casse et annule » le jugement du 17 mars 2016 qui estimait « irrecevables »...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X