mardi 31 mars 2020
A VOIR

|

Coronavirus : le travail continue même pour les personnes en quarantaine

Publié le

En Chine, le travail continue malgré les restrictions liées au coronavirus. Quitte à déplacer les machines pour permettre aux employés de poursuivre la production tout en étant confinés...

Publié le 18/02/2020 à 9:49 - Mise à jour le 18/02/2020 à 10:44
Lecture < 1 min.

En Chine, le travail continue malgré les restrictions liées au coronavirus. Quitte à déplacer les machines pour permettre aux employés de poursuivre la production tout en étant confinés...

Un fournisseur chinois explique : « il y a seulement 2 ou 3 travailleurs à l’usine à cause des contrôles liés au coronavirus. Certains de nos travailleurs sont revenus dans la ville de Fuzhou. Cependant, ils doivent d’abord rester 14 jours dans leur chambre car ils viennent d’autres villes. Mais pour aider l’usine dans la production, des machines à coudre ont été déplacées dans leur chambre à l’hôtel pendant la journée, donc ils peuvent continuer à travailler et assurer leur sécurité en même temps. »

Le temps d’incubation du virus est estimé à 14 jours. Les personnes provenant de zones à risque sont donc placées en quarantaine durant ce laps de temps pour éviter toute contamination.

Et les fournisseurs chinois comme les autorités rassurent sur le risque de contamination via les objets et envois postaux : « Au vu des données disponibles sur la survie des coronavirus dans le milieu extérieur (quelques heures sur des surfaces inertes sèches) et compte tenu des temps et conditions de transport avec la Chine, le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible », stipule le gouvernement sur son site internet.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : plus de 450 000 cas officiellement déclarés...

Plus de 450 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 20H15 GMT.

Fonctionnaires appelés à rester chez eux : le SFP...

"A l’occasion d’une récente conférence de presse organisée au sujet du coronavirus, monsieur le président de la Polynésie indiqué que les agents...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Flash Info COVID-19 #37 – MARDI 31 mars 13hVOIR LE LIVE
+