jeudi 29 octobre 2020
A VOIR

|

Afrique du Sud : un grand requin blanc s’approche discrètement de surfeurs, un drone filme la scène

Publié le

Zachary Berman, apprenti pilote de drone, a publié mardi sur YouTube, une vidéo tournée en Afrique du Sud devenue virale.

Publié le 25/06/2020 à 10:55 - Mise à jour le 25/06/2020 à 10:55
Lecture < 1 min.

Zachary Berman, apprenti pilote de drone, a publié mardi sur YouTube, une vidéo tournée en Afrique du Sud devenue virale.

Le jeune Zach a déclaré qu’il surveillait l’activité des requins avec son père à Plettenberg Bay lorsqu’un requin s’est approché d’un groupe de surfeur, rapporte ABC.net.

« Au début, j’avais du mal à comprendre ce que je voyais », a-t-il déclaré. « Il a commencé à se diriger vers les surfeurs et je craignais le pire ; je ne savais vraiment pas ce qui allait se passer. »

D’autres observateurs ont tenté d’alerter les surfeurs de la présence du requin, mais le squale, qui dérivait juste sous la surface, n’était pas visible des baigneurs.

Le garçon a ressenti un sentiment de soulagement lorsque les surfeurs – aidés et alertés par un pagayeur – ont pris conscience de la présence du requin et ont battu en retraite vers le rivage. « Quand tout le monde était en sécurité sur la plage, je leur ai montré les images et ils ne pouvaient tout simplement pas croire ce qu’ils voyaient (…) Un gars en particulier était sous le choc. Le requin était devant lui mais il ne savait même pas qu’il était là. »

Zachary a dit qu’à sa surprise, « un ou deux » surfeurs sont retournés à l’eau peu de temps après l’incident, une situation qu’il a attribuée à la fréquence à laquelle des requins blancs ont été repérés à Plettenberg Bay. « Nous avons beaucoup de requins le long de cette plage car il y a une colonie de phoques non loin », a expliqué Zach.

Photographier des animaux grâce à un drone est une technique relativement récente. Il est donc probable que des requins se soient déjà approché un peu trop près de surfeurs, à plusieurs reprises auparavant, sans que personne ne les repère…

infos coronavirus