Mea Reka
Chaque semaine, Mahe explore une commune de Tahiti ou Moorea, sélectionne des produits locaux et propose des recettes de cuisine simples à réaliser chez soi. L’objectif : redonner envie de cuisiner, soutenir les producteurs locaux et promouvoir une alimentation accessible, savoureuse et respectueuse de nos ressources.
Diffusion : Du lundi au venredi 18:20
100% Fenua – Couvert : 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Ingrédients :
- Thon frais (dans le filet ou lame de thon) : 250 g
- Patate douce : 500 g
- Œuf : 1 entier
- Oignon : ½
- Persil, coriandre, oignon vert, aneth : 1 poignée
- Chapelure : 2 c.à.s
- Jus de citron : 1 citron
- Sel, poivre : au goût
- Panko : 1 tasse
- Huile de friture
Préparation :
Faites cuire les patates douces entières et avec la peau dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 mn suivant leur taille.
Pendant ce temps, mettez en cuisson la lame de thon dans de l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 mn. Une fois cuit, émiettez-les rapidement.
Une fois les patates cuites, épluchez-les et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.
Ensuite, émincez l’oignon et les herbes aromatiques fraiches. Mélangez-les aussitôt avec le poisson, pressez le jus de citron puis assaisonnez de sel et de poivre.
Dans la foulée, mélangez-les avec l’écrasé de patate douce puis ajoutez l’œuf et la chapelure pour obtenir une pâte consistante.
A présent, formez des boules de pâte puis aplatissez-les légèrement dans la paume des mains pour former des galettes de 2 cm d’épaisseur. Passez-les dans le panko et faites-les frire dans un peu d’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
A déguster à l’apéro ou en entrée accompagné d’une salade et d’une sauce au yaourt grec.