Si il y a quelques années, rien que le terme « triathlon » suffisait à décourager les bonnes volontés, désormais cette épreuve est appréciée par de plus en plus de monde. « Les gens aiment nager, faire du vélo et courir, donc la fédération met plein feux sur ce sport qui est accessible à tous. Il y a désormais plein de courses inscrites au championnat qui permettent aux gens de découvrir cette épreuve. »
Exception cette année, la catégorie open a été supprimée, et pour cause. « Depuis quelques années, la crème des champions venait participer et il n’y avait donc plus vraiment de compétition Entreprise, et cela cassait l’esprit de la course. Et donc cette année, on a décidé d’être un peu plus sévère. C’est le triathlon des Entreprises et celles-ci se préparent tout au long de l’année pour y participer. L’esprit d’origine est de nouveau en place. »
Et c’est la team de la commune de Faa’a composée de Tutea Degage, Toanui Gobrait et Clayton Ellis, qui s’est adjugée la victoire lors de cette 28 ème édition.
On écoute leurs réactions au micro de Davidson Bennett.