fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Dans les coulisses du Championnat du monde de va’a

Publié le

Publié le 19/07/2018 à 9:38 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

De la Fanzone aux sanitaires en passant par la gestion du plan d’eau, une trentaine de personnes du Comité organisateur (COL) sont déployées pour les Championnats du monde de va’a. Talky Walky dans une main et téléphone portable dans l’autre, Manatea Sartore, un jeune homme de 19 ans, gère scrupuleusement la zone média. En plus de la presse locale, l’événement attire plusieurs télévisions étrangères en provenance notamment d’Amérique du Sud ou encore de Nouvelle-Zélande. Un défi de taille pour cet étudiant à Sciences Po Paris.  

> 200 volontaires

Pour compléter les effectifs, 200 volontaires ont répondu présent. Certaines équipes effectuent des roulements afin d’assurer le confort et la sécurité des athlètes 24 heures sur 24, comme l’explique Manatea.

> Avec le sourire

A Aorai Tinihau, une large partie des volontaires arrivent tôt le matin et ne repart que tard dans l’après-midi. Pour Tehei Mihiarii qui assure la sécurité de la zone VIP, les journées sont longues, mais elle affirme avec le sourire : « j’aime mon travail […], regarder les courses, rencontrer d’autres volontaires, aider le COL ».

Sous un chapiteau, une petite équipe guide les athlètes et les visiteurs. A la tête du Welcome Desk : Nathalie Savatier, ancienne rameuse et supporter.
 

 
 

Toujours avec le sourire aux lèvres, Victor Tapeta assure la circulation à l’entrée de Aorai Tinihau en lançant spontanément des « Iaorana ! ». « Ce n’est pas évident de travailler au soleil, d’arrêter les voitures, faire passer les piétons, toute la journée, de 6 heures du matin […] jusqu’à 16 heures ». « Ce championnat, c’est rare qu’on le fasse ici ! Alors je me suis engagé volontairement avec le COL et je suis très bien avec eux. »   
 

Evaina Teinaore / Rédaction Web

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

FLAG 2019 : initiation gratuite à la self-defense

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, le club TFK self défense organise la 8ème édition du FLAG (Fight Like A Girl), le 23 novembre au parc Vairai.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X