A Pornichet, au Grand Prix de l’Atlantique, les skippers polynésiens se sont illustrés avec une deuxième place et quatre places dans le Top 6 au sein d’une flotte de 23 bateaux. Au terme de cette première journée, les Tahitiens se hissent à la 8e place sur 24 au classement général provisoire.
Les performances de l’équipage sont encore perfectibles et Teva Plichart, responsable sportif et skipper, le sait. « Lors de la deuxième manche, nous avons fait des erreurs de navigation. Au cours de la troisième, on a connu une avarie de safran. Certes, on a fait des bêtises mais l’essentiel, ça a été notre capacité à faire face aux difficultés. »
Meilleure illustration: la dernière manche. « Trésors de Tahiti » s’est retrouvé à la dernière place avant de parvenir à se hisser au 6e rang, au prix d’un bel effort. « C’est important de terminer cette première journée sur une note positive » ajoute Emmanuel Versace, le manager.
Pour Teva Plichart, « il est essentiel d‘améliorer la communication à bord ». Mais le skipper se dit heureux de « constituer déjà une base de travail pour les semaines à venir ».
Demain, samedi 1er avril, c’est un autre challenge qui les attend: les 23 équipages se disputeront le raid côtier. Une manche qui longera les côtes de Loire-Atlantique. « Nous sommes moins avancé dans ce domaine », reconnaît Teva Plichart qui évoque l’intégration d’Aymeric Arthaud, nouveau-venu à Trésors de Tahiti. « A nous de progresser avec le même sérieux et la même abnégation que ce vendredi ! ».
Rédaction Web avec communiqué