mardi 9 août 2022
A VOIR

|

Vidéo – Trésors de Tahiti retrouve la compétition

Publié le

Publié le 30/03/2017 à 10:08 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59
Lecture 2 minutes

Au lendemain du baptême de “Trésor de Tahiti 2”, l’équipage de Polynésie française retrouvait la compétition pour la première fois depuis le Tour de France à la voile en juillet dernier.

A Pornichet, au Grand Prix de l’Atlantique, les skippers polynésiens se sont illustrés avec une deuxième place et quatre places dans le Top 6 au sein d’une flotte de 23 bateaux. Au terme de cette première journée, les Tahitiens se hissent à la 8e place sur 24 au classement général provisoire.
 
Les performances de l’équipage sont encore perfectibles et Teva Plichart, responsable sportif et skipper, le sait. “Lors de la deuxième manche, nous avons fait des erreurs de navigation. Au cours de la troisième, on a connu une avarie de safran. Certes, on a fait des bêtises mais l’essentiel, ça a été notre capacité à faire face aux difficultés.”

Meilleure illustration: la dernière manche. “Trésors de Tahiti” s’est retrouvé à la dernière place avant de parvenir à se hisser au 6e rang, au prix d’un bel effort. “C’est important de terminer cette première journée sur une note positive” ajoute Emmanuel Versace, le manager.

Pour Teva Plichart, “il est essentiel d‘améliorer la communication à bord”. Mais le skipper se dit heureux de “constituer déjà une base de travail pour les semaines à venir”.

Demain, samedi 1er avril, c’est un autre challenge qui les attend: les 23 équipages se disputeront le raid côtier. Une manche qui longera les côtes de Loire-Atlantique. “Nous sommes moins avancé dans ce domaine”, reconnaît Teva Plichart qui évoque l’intégration d’Aymeric Arthaud, nouveau-venu à Trésors de Tahiti. “A nous de progresser avec le même sérieux et la même abnégation que ce vendredi !”.

Rédaction Web avec communiqué

infos coronavirus