Si l’entente était cordiale entre les trois coureurs, il n’en demeure pas moins que la Ronde Tahitienne est une compétition et qu’il faut gagner. « On s’est bien entendu, mais on avait peur de Raimana au sprint, du coup j’ai attaqué un peu avant l’arrivée et c’est ce qui m’a permis de gagner. »
Quant à son impression sur l’épreuve. « C’est la première fois depuis le début de ma carrière que je fais du vélo sur des routes aussi belles, avec un paysage magnifique et cela devant des gens formidables, toujours avec le sourire et toujours en train de nous encourager. J’ai pris un réel plaisir, et j’en redemande. »
Parmi ses partenaires d’échappée, le Tahitien Raimana Mataoa arrivé troisième, n’a pas boudé sa joie. « C’était dur, mais cela fait plaisir de rouler avec des gars de ce niveau. J’ai fait ce que j’ai pu, mais vers la fin je commençais à avoir des crampes. Ca s’est fait au métier. »
Du coté de Benoît Rivals , l’organisateur, on qualifie la course de magnifique. « C’est une belle édition, les coureurs ont reçu un accueil magnifique et sur le plan sportif, tout s’est remarquablement bien déroulé, avec un vainqueur magnifique qui a beaucoup de métier et une belle échappée avec Raimana Mataoa qui était au niveau des meilleurs ce matin. »
Rendez-vous donc l’année prochaine pour la huitième édition de la Ronde Tahitienne
Classement
1er Stéphane Poulhies (France) 2h39’03 »49
2e Thomas Peyroton-Dartet (France) 2h39’07 »42
3e Raimana Mataoa (Tahiti) 2h39’08 »44
4 Thomas Loreille (Tahiti) 2h40’55 »91
5 Patrick Costeux (France) 2h41’20 »08
L’arrivée de Stéphane Poulhies