samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Nauru : à fond pour le footy

Publié le

Publié le 07/09/2018 à 13:30 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:52
Lecture 2 minutes

Surnommé le footy, ou encore Aussies rules, le football australien a conquis la jeunesse Nauruanne. Pour la finale du championnat qui s’est tenu samedi, la tension était à son comble. Les Magpies ont affronté les Hawks.

Sur le terrain, 36 joueurs ont pour objectif de mettre un maximum de buts dans la limite des quatre quarts temps de 20 minutes. Le footy se joue surtout au pied avec un ballon ovale sur un terrain ovale. Le jeu est d’autant plus rude qu’il se dispute dans des flaques et sur des graviers à Nauru.

Rien à voir avec le rugby. Ici, les passes s’effectuent au pied ou en boxant le ballon vers l’avant. Plus facile à dire qu’à faire. Sur le terrain les échanges sont musclés. Canon Banon, coach des Hawks, indique : « Notre objectif, c’est tout simplement être numéro un pour gagner… On joue au footy depuis notre enfance. Ce jeu est vraiment très important pour nous…C’est une fierté ! »

A Nauru, les joueurs ont en moyenne 20 ans et tous pratiquent le footy depuis plus de sept ans. Certains ne perdent pas de vue leur objectif à long terme : jouer dans une équipe internationale.

Le footy est le sport national en Australie après le rugby. A chaque fin de saison, plus de 100 000 spectateurs assistent à la finale au Melbourne Cricket Ground. A Nauru, une victoire en finale est vécue comme une consécration tant par les joueurs que par les supporters. Cette année, ce sont les Hawks qui l’ont emporté de justesse, 76 à 70.
 

Brandy Tevero et Mike Leyral 

Le reportage de Brandy Tevero et Mike Leyral

infos coronavirus