Vidéo – Mondial 2018 : environ 2 500 Polynésiens à Vaiete

Publié le

Publié le 14/07/2018 à 9:49 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53

Supporters d’un jour ou de toujours, ils sont plus de 2500 à s’amasser ce dimanche matin sur la place Vaiete. Dès 4 heures du matin, les drapeaux, chapeaux et t-shirts bleu blanc et rouge ont envahi l’espace.

Le public s’est installé face à l’écran géant mis en place pour l’occasion. Certains étaient inquiets, d’autres confiants. Tous n’attendaient qu’une chose : la victoire de Bleus qui disputaient la finale de la Coupe du monde football 2018 face à la Croatie.

L’équipe de France a fait douter le public en première période. Un fan de foot a expliqué : « Il faut que les Bleus se réveillent en seconde période, sinon, on peut perdre le match. »

A quelques pas de lui, assis sur les bancs de la place, une famille n’a jamais douté de la victoire. Pour elle, les Bleus allaient gagner. « Mon pronostic ? 3-1, bien sûr ! »

Avec la performance des Bleus après la mi-temps, l’ambiance est encore montée d’un cran. Les supporters se sont levés. A quelques minutes du coup de sifflet final, le public a chanté la Marseillaise et scandé : « On est les champions », en cœur.

La France s’est imposée face à la Croatie sur le score de 4 à 2. Dès la fin du match, des cris de joie ont explosé dans l’assemblée. Beaucoup se sont embrassés. Un fervent supporter s’est exclamé : « Cela fait 20 ans qu’on n’avait pas eu le titre. Et là, la France est à nouveau championne du monde ! C’est mérité ! les Bleus ont travaillé dur. »

Les supporters devront maintenant changer leur maillot officiel. Une deuxième étoile vient s’ajouter à la première. L’équipe de France a remporté à nouveau le titre de champion du monde, 20 ans après le premier.

La marée humaine s’est ensuite dispersée. Certains ont continué la fête dans les bars de la capitale. Ils ont envahi les rues de Papeete. Une autre partie du public a convergé vers le marché pour acheter de quoi se restaurer.  Un jeune homme, maquillé aux couleurs de l’équipe de France, a indiqué : « Nous allons fêter la victoire. Là, on vient chercher de quoi manger et ensuite on va rentrer à la maison. On va continuer de faire la fête entre amis et avec la famille… »
 
 

La fête devrait se poursuivre encore plusieurs heures en Polynésie française. Les Polynésiens ont rêvé de revivre un 12 juillet 1998. C’est chose faite ce 15 juillet 2018. C’est un nouveau jour étoilé. 

Dernières news