Le public s’est installé face à l’écran géant mis en place pour l’occasion. Certains étaient inquiets, d’autres confiants. Tous n’attendaient qu’une chose : la victoire de Bleus qui disputaient la finale de la Coupe du monde football 2018 face à la Croatie.
A quelques pas de lui, assis sur les bancs de la place, une famille n’a jamais douté de la victoire. Pour elle, les Bleus allaient gagner. « Mon pronostic ? 3-1, bien sûr ! »
La France s’est imposée face à la Croatie sur le score de 4 à 2. Dès la fin du match, des cris de joie ont explosé dans l’assemblée. Beaucoup se sont embrassés. Un fervent supporter s’est exclamé : « Cela fait 20 ans qu’on n’avait pas eu le titre. Et là, la France est à nouveau championne du monde ! C’est mérité ! les Bleus ont travaillé dur. »
La marée humaine s’est ensuite dispersée. Certains ont continué la fête dans les bars de la capitale. Ils ont envahi les rues de Papeete. Une autre partie du public a convergé vers le marché pour acheter de quoi se restaurer. Un jeune homme, maquillé aux couleurs de l’équipe de France, a indiqué : « Nous allons fêter la victoire. Là, on vient chercher de quoi manger et ensuite on va rentrer à la maison. On va continuer de faire la fête entre amis et avec la famille… »