jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Mondial 2018 : environ 2 500 Polynésiens à Vaiete

Publié le

Publié le 14/07/2018 à 9:49 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

Supporters d’un jour ou de toujours, ils sont plus de 2500 à s’amasser ce dimanche matin sur la place Vaiete. Dès 4 heures du matin, les drapeaux, chapeaux et t-shirts bleu blanc et rouge ont envahi l’espace.

Le public s’est installé face à l’écran géant mis en place pour l’occasion. Certains étaient inquiets, d’autres confiants. Tous n’attendaient qu’une chose : la victoire de Bleus qui disputaient la finale de la Coupe du monde football 2018 face à la Croatie.

L’équipe de France a fait douter le public en première période. Un fan de foot a expliqué : “Il faut que les Bleus se réveillent en seconde période, sinon, on peut perdre le match.”

A quelques pas de lui, assis sur les bancs de la place, une famille n’a jamais douté de la victoire. Pour elle, les Bleus allaient gagner. “Mon pronostic ? 3-1, bien sûr !”

Avec la performance des Bleus après la mi-temps, l’ambiance est encore montée d’un cran. Les supporters se sont levés. A quelques minutes du coup de sifflet final, le public a chanté la Marseillaise et scandé : “On est les champions”, en cœur.

La France s’est imposée face à la Croatie sur le score de 4 à 2. Dès la fin du match, des cris de joie ont explosé dans l’assemblée. Beaucoup se sont embrassés. Un fervent supporter s’est exclamé : “Cela fait 20 ans qu’on n’avait pas eu le titre. Et là, la France est à nouveau championne du monde ! C’est mérité ! les Bleus ont travaillé dur.”

Les supporters devront maintenant changer leur maillot officiel. Une deuxième étoile vient s’ajouter à la première. L’équipe de France a remporté à nouveau le titre de champion du monde, 20 ans après le premier.

La marée humaine s’est ensuite dispersée. Certains ont continué la fête dans les bars de la capitale. Ils ont envahi les rues de Papeete. Une autre partie du public a convergé vers le marché pour acheter de quoi se restaurer.  Un jeune homme, maquillé aux couleurs de l’équipe de France, a indiqué : “Nous allons fêter la victoire. Là, on vient chercher de quoi manger et ensuite on va rentrer à la maison. On va continuer de faire la fête entre amis et avec la famille…”
 
 

La fête devrait se poursuivre encore plusieurs heures en Polynésie française. Les Polynésiens ont rêvé de revivre un 12 juillet 1998. C’est chose faite ce 15 juillet 2018. C’est un nouveau jour étoilé. 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X