Plus précisément les élèves de 3e professionnelle… Ils concourraient face à 4 autres collèges.
« On a commencé à chercher les paroles avec notre prof de français, ensuite, nous avons réalisé la chanson avec notre prof de musique » raconte Graziella, l’une des élèves. « Je leur ai dit d’écouter plein d’hymnes, celui de Sabrina pour la coupe du monde de beach soccer, et Waka waka, pour que ça leur donne des idées et que ça soit plus facile pour eux », ajoute Natacha Shan Ching Seong, la professeure de musique.
Les idées n’ont pas manqué. Certains des élèves pratiquent la musique en dehors de l’établissement.
« On va dire qu’ils avaient envie qu’il y ait un côté un peu balade, pour faire rêver, et un côté rythmé, dedans » se souvient l’enseignante. « L’idée c’était d’avoir un mélange, cette culture polynésienne, et là, on retrouve tout avec en plus une rythmique qui est vraiment extraordinaire » ajoute Jean-Philippe Rico, directeur de l’Union du sport scolaire polynésien , « et quand on l’entend, on l’a dans la tête. L’idée c’est de le diffuser sur le territoire et à l’international ». « Je suis fier quand mon papa me dit qu’il va bientôt me voir à la télé » se réjouit Richard, l’un des chanteurs.
C’est un univers nouveau qui s’ouvre à présent à ces collégiens : celui des studios professionnels, où l’hymne est actuellement enregistré. Le texte sera traduit en tahitien et en anglais et pourrait aboutir à un clip.
Le reportage sur l’hymne des championnats du monde scolaire de beach volley