Au programme samedi dernier, une course légèrement plus longue que celle prévue pour le Te Aito. En début d’après-midi, les vétérans et les séniors ont fait le même parcours, mais les plus expérimentés sont partis un peu avant. Teriimana Mapuhi a franchi la ligne d’arrivée en premier après avoir creusé plus d’une minute d’avance sur Roland Teahui. Chez les seniors, Yoann Cronsteadt a démarré en troisième place dans le peloton de tête. Il a dû redoubler d’efforts pour rattraper Kévin Céran-Jerusalemy. À l’entrée au lagon, Kyle Tefaatau a rattrapé Yoann, mais ce dernier après une remontée phénoménale a réussi à revenir sur Kevin et à prendre la première place au contournement de la dernière bouée.
En SUP, le duo composé de Lorenzo Bennett/Georges Cronsteadt a tiré son épingle du jeu. Georges a déjà facilité la tâche de Lorenzo en terminant le relais à la deuxième place, derrière Bruno Tauhiro. Lorenzo s’est battu avec Niuhiti et Tamarua Cowan, mais ce dernier n’a pas tenu la distance à l’entrée du lagon.
Un hommage à Tainuiatea Vairaaroa avait déjà été fait l’année dernière lors de la deuxième édition du Marara Ho’e. Cette course célébrait aussi les dix ans du Team OPT.