mardi 14 juillet 2020
A VOIR

|

Une procédure a été lancée pour retirer l’agrément à la fédération tahitienne de taekwondo

Publié le

Publié le 15/02/2018 à 9:48 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54
Lecture < 1 min.

La direction de la Jeunesse et des Sports a lancé une procédure pour retirer l’agrément à la Fédération tahitienne de taekwondo. « Malheureusement, les conclusions de l’enquête administrative et les tentatives de conciliation infructueuses nous orientent vers cette issue que nous avons pourtant souhaité éviter aux sportifs », assure le directeur Anthony Pheu.
 
La raison de cette procédure ? Des conflits internes « notamment sur fond d’attaque au pénal, ont perturbé le fonctionnement de la fédération. Étant saisis par les deux parties en présence, nous avons tenté un arbitrage, mais les tensions sont trop vives pour garantir l’application des principes démocratiques. Certaines conditions relatives à l’agrément n’étant pas respectées, et ce malgré un dialogue bienveillant, il est difficile de continuer à reconnaître la FTTDA. »

Conséquence pour les athlètes polynésiens : si l’agrément est retiré, ils ne seront plus en mesure de représenter le fenua dans les compétitions. « Le retrait d’agrément entraîne de fait la perte de la délégation de mission de service public et à ce titre, la possibilité  de représenter la Polynésie française. » 
 
Deux autres fédérations pourraient être créées. « Cette situation malheureusement déjà connue avec la boxe et le rugby va certainement mener à des demandes d’agrément. Nous savons la discipline scindée, mais nous prônons l’unité pour le bien des licenciés et l’essor de la discipline. »

Rédaction web 
Plus d’infos à venir.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le syndicat des guides de randonnée fait part de...

Pour exercer le métier de guide de randonnée, il faut être titulaire d'un brevet professionnel polynésien de guide d'activités physiques de pleine...

Modification de la carte scolaire des enseignements du second...

La ministre de l’Éducation a présenté en Conseil des ministres la nouvelle carte de formation des établissements publics du second degré dès la rentrée scolaire 2020-2021.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV