Après un départ en demi-teinte et des premiers bords en queue de peloton, Teva Plichart et ses équipiers ont réussi à passer les vitesses et à grappiller progressivement les places sur le long parcours côtier de Gruissan. Couru dans un vent de secteur sud-ouest, instable en force, l’équipage de Trésors de Tahiti a su faire preuve de clairvoyance et de pugnacité comme le résume Dimitri Deruelle : « Sur zone, il y avait beaucoup moins de vent de prévu car la tramontane ne s’est pas levée comme annoncé. Ça n’a pas dépassé les 15 nœuds. Nous n’avons pas pris un très bon départ, un peu trop prudent et on s’est fait déventer. Ensuite sur le petit bord de dégagement, nous n’arrivons pas à trouver le bon créneau pour avoir du champ libre. On enroule donc la première marque avec seulement 7 bateaux derrière. Sur le bord suivant, on arrive à recoller au contact du paquet, et on navigue assez bien. Puis on attaque dans la remontée au près vers une bouée noire positionnée à l’entrée du port de Gruissan en privilégiant le sud. Ce qui a été très bénéfique pour nous puisqu’on passe alors 6e. Ensuite c’était un long aller retour sur 11 milles nautiques le long de la plage. Nous n’avons pas cessé de remonter un à un les bateaux pour se retrouver 3e au contact avec le deuxième Lorina Mojito. Puis la flotte s’est progressivement étirée et on a creusé l’écart avec les poursuivants. Lorina Mojito a pris une bouée de casier dans les safrans qui les a contraint à s’arrêter. A bord de Trésors de Tahiti nous en avons profité pour nous échapper et finir deuxième. »
Sur une bonne dynamique depuis les trois derniers actes, les Moana Hiva semblent de plus en plus à l’aise sur l’eau. Ravi de leur prestation, Pierre Pennec note une sérieuse progression depuis le début du Tour pour l’ensemble de l’équipe : « Cette deuxième place est vraiment sympa pour le projet tahitien. Aujourd’hui on a cherché à progresser, à valider les points positifs et à progresser sur les points faibles. On y arrive dans tous les aspects du jeu et surtout on se fait plaisir. Je pense qu’il y a des équipages pour qui à bord ça commence à chauffer. Sur l’eau, il fallait prendre les bonnes décisions entre la force et la direction du vent, virer ou temporiser… Ce n’était pas évident. A notre bord, c’était calme, voir même on a pas mal rigolé sur Trésors de Tahiti ! C’était très sympa de naviguer dans cette ambiance. Demain ce sera encore différent, car ce seront des petits parcours avec beaucoup d’intensité. Dans tous les cas, c’était top d’être devant aujourd’hui, surtout quand la flotte fait l’élastique ! L’année dernière, j’avais vécu l’effet inverse. C’est-à-dire que j’avais vu la flotte partir et moi, rester dans la molle.
Ce qui est génial avec Trésors de Tahiti, c’est cette progression de l’équipe dans son ensemble, avec l’équipe technique et logistique qui découvrent le Tour et puis l’équipe navigante avec Manutea Mahai qui apprend la voile sur les stadiums
Demain on sera encore sur l’eau à chercher les manettes du bateau et à essayer de faire un autre podium. A ce stade de la compétition, mes plus grandes joies sont d’avoir eu le prix de la Combativité à Baden, de gagner le stadium à Roses et sûrement de voir les sourires de Manutea et de Teva. »
Au classement général, Trésors de Tahiti se maintient 5e à seulement 1 point du 4e Team Coved, maintenant à portée d’étraves. Tandis que l’équipage creuse l’écart avec le 6e Oman Sail Airport. Demain, place au stade nautique avec Manutea Mahai.
Classement général avant jury
- Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan – 541 pts
- Crédit Mutuel de Bretagne – 493 pts
- Grandeur Nature Veranda – 489 pts
- Team Coved – 478 pts
- Trésors de Tahiti – 477 pts
- Oman Sail Airport – 473 pts